Catégories : Albums

Parents mais presque, belles tranches de vie d’aujourd’hui

Margot de Vigan explore la vie de quatre héros du quotidien, un père, une mère et leurs deux filles, encore un brin gamine mais à l’aube d’une adolescence qui s’annonce réjouissante. Parents mais presque… est une belle chronique d’aujourd’hui mais dans laquelle, à quelques détails près, la plupart des générations pourront se reconnaître. Parents, un sacerdoce auquel personne n’échappe, pour le meilleur toujours, bien sûr. Un joli trait souple et expressif qui cerne, avec humour et tendresse, le plus beau métier du monde.

Victor, le père, Bonnie, la mère, et les deux pestes, Ana et Lou, une famille quoi. Ce sont leurs tranches de vie qui se déroulent, page à page, en scènes vives et authentiques. Elles sont géniales les deux sœurs. Souvenirs intimes des sœurs De Vigan auxquelles Margot a déjà donné un album ? Intemporelles ces réactions épidermiques, cette absence totale d’intérêt pour l’aspirateur, la chambre rangée ou le repassage. Un objectif les filles, la majorité. Quand à Bonnie, de temps en temps elle aimerait bien un stage sur une île déserte. Et Victor ? On y pense à Victor, père entouré de trois femmes ? Car filles ou épouse, il est seul mâle dans la caverne. Et pas dominant, on sait ce que c’est, croyez-moi. Enfin, l’essentiel c’est qu’ils s’aiment car la route est longue mais le temps passe vite. Il faut apprécier chaque instant.

Les dessins de Margot de Vigan sont des bouquets de fleurs ou de fusées de feu d’artifice. On les adore Victor et Bonnie. Trop vrais comme diraient leurs filles. du vécu, sobrement mais joliment mis en dessin. Des constats, des prises de vue, de l’humour et de l’amour, une famille à l’état brut.

Parents mais presque…, Vents d’Ouest, 18,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026