Albums

Les Seignors, des seigneurs chez les seniors

Des seniors qui veulent vivre comme des seigneurs, ce sont les Seignors, nouveaux héros d’une série consacrée à ce troisième âge qui flirte avec le quatrième. Ils sont une poignée de copains qui ne veulent pas finir leurs jours dans une maison de retraite aseptisée. Ils achètent ensemble un petit manoir et vont se la jouer luxe et volupté histoire de se marrer encore un peu. Enfin ils vont essayer parce que même en indépendants de la retraite ils ne sont pas au bout de leurs peines. Ces Seignors sont l’œuvre d’Hervé Richez et Sti au scénario qui alternent entre séries d’humour et réaliste. Au dessin c’est Juan (Mes Premières fois).

Une maison de retraite amicale et participative, ils en rêvaient, ils l’ont faite. Mais des mesures s’imposent pour les compères dont les neurones ont des faiblesses. Nom de baptême du lieu, Hosannah et c’est Joe, ancien de la mode, qui est chargé de la déco avec ses vieux stocks. Faut aussi trouver une aide-soignante et quelques pensionnaires supplémentaires pour assurer le financement. Sauf que les prétendants ça leur fait un choc quand on les choisit. Un coup au cœur, mortel. Nafissatou, charmante oiseau des îles devient leur gouvernante aux Seignors, avec un flegme imparable. Mais tous ne sont pas d’accord sur l’embauche. Elle les mène à la baguette les papis. Des concours de danse, un monte-escalier qui va trop vite, des caramels terreurs des dentiers, des déambulateurs détournés, les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Hosannah.

Très caricatural quand même et inégal dans les gags. Le principe c’est celui du film Et si on vivait tous ensemble avec Claude Rich, Jane Fonda et Pierre Richard auquel on aurait ajouté une dose des Vieux de vieille avec Gabin, Fresnay et Noël Noël. Et une pincée des Vieux Fourneaux. Faudrait affiner le dosage, mieux peser les ingrédients car il y a matière à une BD qui finalement est dans l’air du temps, celle de l’habitat participatif plus convivial qu’un EHPAD où on attend la fin. On reste dans de la BD gag et humour à peaufiner pour la suite mais l’idée sur le fond est bonne.

Les Seignors, Tome 1, Vers l’infini et l’au-delà, Bamboo Édition, 10,95 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024