Exposition : Sur les pas de Casanova, Venise à Angoulême 2018, de la peinture du XVIIIe à la BD

Venise, Sur les pas de CasanovaAutre exposition phare de cette 45e édition du Festival d’Angoulême, celle que consacrent la Fondation Glénat et le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême à la Venise de Canaletto et de Casanova. Cette rétrospective, Sur les pas de Casanova, au Musée d’Angoulême du 25 janvier au 11 mars 2018, donnera à voir la rencontre entre les toiles italiennes particulières du XVIIIe siècle appelées “Vedute” et les dessins inédits d’auteurs de bande dessinée contemporains tels que Zep, Jacques de Loustal, Miles Hyman, Kim Jung Gi, Liberatore, Manara, Griffo et François Avril. Le résultat étonnant de ce voyage au cœur de Venise sera présenté à Angoulême et à Grenoble.

Parmi les célèbres observateurs de Venise, deux peintres du XVIIIe siècle, Giovanni Antonio Casal, dit Canaletto (1697-1768), et Francesco Guardi (1712-1793), ont fait école dans l’art des « vedute », ces tableaux de format souvent réduit que les voyageurs conservaient en souvenir de leur séjour dans l’opulente Cité des Doges. Le scandaleux Giacomo Casanova (1725-1798) déambule quant à lui dans une Venise plus interlope, traversant des ruelles discrètes et périphériques. C’est ce double regard que montrera l’exposition : d’un côté une Venise officielle, avec ses canaux et ses palais, de l’autre des illustrations inédites et contemporaines qui se placeront dans les pas de Casanova.

Venezia
Venezia par Manara ©

Partis à Venise sur les traces de Casanova, huit dessinateurs contemporains ont réalisé sur place des œuvres inédites mettant en scène le scandaleux aventurier et différentes vues de la ville. François Avril, Griffo, Miles Hyman, Kim Jung Gi, Tanino Liberatore, Loustal, Milo Manara et Zep se sont ainsi prêté ensemble à un bel exercice : faire en toute liberté le portrait d’une ville et de l’un de ses symboles immémoriaux, sans contrainte de format ni de technique. Le résultat éblouissant de ce voyage au cœur de Venise sera présenté dans l’exposition, en dialogue avec des tableaux italiens exceptionnels. A ne pas manquer non plus le catalogue de l’exposition.

Exposition Venise, Sur les pas de Casanova, De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée
Musée d’Angoulême du 25 janvier au 11 mars 2018
Couvent Sainte-Cécile à Grenoble du 22 mars au 16 juin 2018
Production : Fonds Glénat pour le Patrimoine et la Création

Catalogue Venise sur les pas de Casanova, Glénat, 14,95 €