Prix

Le Trophée de l’édition 2020 catégorie « Communication » aux Enfants de la Résistance chez Le Lombard

Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Communication » est décerné à la promotion de la remarquable série Les Enfants de la Résistance, parue aux éditions du Lombard. Scénarisée par Vincent Dugomier et dessinée par Benoît Ers, la série comprend six tomes, dont le dernier volume, Désobéir, est paru au début de l’année 2020. La campagne de promotion a été, il est vrai, innovante pour une œuvre parfaite en tout point.

On sait tout le bien que ligneclaire pense de cette série très forte et de son grand intérêt historique pour faire acte de mémoire de façon inédite, claire, émouvante. C’est la raison pour laquelle le jury a récompensé aussi le côté original de cette campagne promotionnelle. Comme le dit à juste titre le communiqué, Les enfants de la Résistance ont misé sur la transmission, avec la mise en place d’un catalogue pédagogique. Pour faciliter son utilisation comme support d’apprentissage, Le Lombard a complété en janvier 2020 ce dispositif avec six malles pédagogiques composées chacune de quatorze albums du tome 1 et de quatorze albums du tome 2. Après une campagne de mails auprès des enseignants de France, qui les informe que ces malles peuvent leur être prêtées pendant une durée de deux semaines, l’opération est un succès. Elle est même renouvelée à la rentrée de septembre 2020.

Enfin pour apporter son soutien pendant le confinement, on se souvient, comme Ligne Claire l’avait annoncé, que le tome 1 de la série avait été mis à disposition en lecture gratuite par Le Lombard. Face à l’engouement des lecteurs, avait été aussi mis en place un jeu de piste à réaliser à la maison, créé un cahier de coloriage à imprimer et proposé l’accès à l’exposition pédagogique, aux dossiers des six albums et à celui conçu par le magazine La Classe.

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026