Expositions

La Vie en Trolls, Mourier à la médiathèque de Béziers avant Sérignan

Jean-Louis Mourier s’expose à la médiathèque André Malraux à Béziers. L’exposition « La vie en Trolls » se tiendra jusqu’au 3 juin et réunit des classiques de la peinture mondiale que le dessinateur de BD s’amuse à revisiter. Le vernissage de l’exposition a lieu le samedi 13 mai à 11h, en présence de l’artiste.

Quand le monde des trolls rencontre des chefs d’œuvres de l’art, avec l’humour de Mourier, on peut être certain que le voyage sera facétieux. En partenariat avec le 22ème Festival de la BD de Sérignan (les 3 et 4 juin), les éditions Soleil, Panini, Marvel et la société Attakus, la médiathèque André Malraux propose l’exposition réalisée par la Médiathèque de Sérignan. En ajoutant des trolls à des toiles de maîtres comme Léonard de Vinci, Klimt, Van Gogh ou Dali, l’auteur de la série « Trolls de Troy » détourne à la perfection ces grands classiques. La prouesse est d’autant plus impressionnante lorsque l’on sait que toutes ces illustrations ont été réalisées sous forme numérique. « Qui a dit que la culture devait être triste ? Pas l’Agglo ! Par le biais de l’humour, cette exposition permet aux petits comme aux grands de voyager dans l’histoire de la peinture et de (re)découvrir des classiques transposés dans le monde cruel des trolls. Nous faire sourire pour nous ouvrir à la culture : c’est un parti pris réussi ! », a parfaitement souligné Frédéric Lacas, président de l’Agglo de Béziers.

L’Agglo propose aussi un petit-déjeuner littéraire avec Jean-Louis Mourier autour de son exposition La vie en Trolls, samedi 13 mai à 10h. C’est l’occasion de rencontrer son auteur, Jean-Louis Mourier. Diplômé en arts appliqués option « pub », il pratique d’abord divers petits-boulots dans l’imprimerie, la copie de tableaux, etc. Sa rencontre avec Arleston, scénariste fétiche des éditions Soleil, lui permet de réaliser son premier album en couleurs directes : Les feux d’Askell. Il décroche le Prix Jeunesse 9-12 ans à deux reprises au Festival international de la BD d’Angoulême (1998–2002).

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024