Le décès de Tomi Ungerer

Tomi UngererTomi Ungerer est décédé. Ce grand dessinateur, témoin de son temps et de son Alsace natale, laisse une des œuvres les plus importantes pour notre patrimoine en littérature jeunesse. Des Trois Brigands à son recueil A la guerre comme à la guerre ou plus récemment à Ni Oui ni non qui répondait à cent questions d’enfants, ce dessinateur, illustrateur, poète a mené une carrière éclectique, brillante et très diversifiée.

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d’objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l’un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans. Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune (2012) ou encore Les trois brigands (2007). Tomi Ungerer a fait une importante donation de son œuvre et de sa collection de jouets au Musée de Strasbourg. Il a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l’ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.

A la guerre comme à la guerreCommandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française, en 2018, au Palais de l’Élysée, Tomi Ungerer a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, pour sa contribution « au rayonnement de la France à travers la culture ».

On gardera de lui, entre autres, la lecture marquante de ses souvenirs d’enfant alsacien pendant la guerre, dans A la guerre comme à la guerre, ses dessins déjà très élaborés, l’influence d’un autre grand dessinateur alsacien Hansi. Dans cet album émouvant, Ungerer a édité son journal, celui qu’il tenait en 1943 en Alsace annexée par l’Allemagne. Ce n’est pas pour autant que Ungerer n’apportait pas une vision très lucide de ses libérateurs alliés et des contraintes vécues en 1945 comme l’interdiction de parler l’Alsacien. Un ouvrage passionnant et émouvant.

Les trois brigands

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: