Catégories : Albums

Spirou et Fantasio, l’intégrale de 1992 à 1998

Une intégrale qui fera date dans l’histoire du célèbre duo, Spirou et Fantasio. Les années quatre-vingt-dix ont vu, grâce à Tome et Janry, une évolution sans retour de ces personnages mythiques. Fini le côté boy-scout et souriant du Spirou de Franquin (encore que La Mauvaise tête), Spirou découvre le côté noir de la vie et que les femmes existent. L’apothéose sera La Machine qui rêve aussi bien pour le scénario que pour le dessin qui montre un Spirou mature, limite déglingué.

L’intégrale commence par l’incontournable dossier signé par les Pissavy-Yvernault. Un bon travail de documentation, de recherche et de synthèse illustré par des Unes ou des dessins inédits. On suit avec Le Rayon noir qui permet aux auteurs de traiter de racisme latent à Champignac. C’est ensuite l’apparition de la jolie Luna et un voyage pour Luna fatale à New-York. Encore de l’humour en toile de fond pour des mafieux pas doués et leur chef Cortizone. Une drôle de famille les Cortizone qui affrontent les triades chinoises. La Machine qui rêve termine le recueil. Le dessin a évolué, Spirou et Fantasio ont du vague à l’âme. Un double et des expériences scientifiques qui tournent mal, Sophie ex-Seccotine entre dans la danse de ce thriller très noir.

Pour conclure, les premières pages du projet inachevé Zorglub à Cuba montrent qu’une page se tournait. Tome et Janry décidait de se consacrer au Petit Spirou. On peut le regretter. On ne saura pas si Spirou aurait pu encore évoluer ce qui aurait sûrement posé un problème pour conserver un public plus jeune. La formule est donc revenue à des Spirou multi-auteurs, Bravo et Schwartz étant le haut du panier.

Spirou et Fantasio, L’intégrale, Tome 16, 1992-1998, Dupuis, 24 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026