Catégories : Albums

La Guerre des amants T2, à la découverte du Bauhaus

Jack Manini et Olivier Mangin continuent leur fresque à la fois historique et artistique dans les années vingt, de la Russie devenue soviétique à l’Allemagne républicaine de Weimar bientôt sous le joug fatal du nazisme. Leurs deux héros, Walter et Natalia, vont intégrer le Bauhaus, une école révolutionnaire où l’apprentissage de l’art est devenu un compagnonnage.

Parti en Allemagne à la suite du peintre Kandinski, Natalia et Walter sont acceptés au Bauhaus où l’on cherche la nouvelle construction de l’avenir. Sous la tutelle de maître Itten ils vont apprendre à vivre en communauté et toucher à la plus pure réalité de la création artistique mais il y a des contraintes pesantes au Bauhaus. Endoctriné Walter veut atteindre l’ultime étape de la purification. Architecture, peinture, le Bauhaus sera rapidement considéré par les nazis qui veulent accéder au pouvoir comme un lieu à détruire. Sans subvention le Bauhaus est condamné. Walter retourne aux USA et Natalia en Russie.

Manini et Mangin au dernier salon du livre. JLT ®

On apprend beaucoup et on découvre dans ce second tome, toujours aussi superbement dessiné par Olivier Mangin et bien écrit par Jack Manini. Qui sait ce qu’a été le Bauhaus ? Et le rôle qu’a joué cette institution ? Avec beaucoup de simplicité et un cahier en fin d’album qui replace le Bauhaus dans son contexte, ce tome 2 de La Guerre des amants apporte non seulement sa part de romanesque et d’aventure mais aussi sa part de pédagogie. On aime toujours autant Natalia mais en plus on finit l’album en ayant vraiment appris ce qu’était le Bauhaus.

La Guerre des Amants, Tome 2, Bleu Bauhaus, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026