Catégories : Albums

Paci, on n’échappe pas à son destin

Il aurait bien voulu faire une fin, se retirer des affaires. Paci, son vrai nom c’est Pacifique, est un roi du go-fast. Le coffre plein de came il roule à 200 à l’heure sur l’autoroute pour éviter les contrôles et livrer la marchandise. Sorti de prison il la joue profil bas. Mais toutes les meilleures choses ont une fin. Le tome 1 Bacalan déménage. Vincent Perriot a signé Belleville Story et a travaillé sur le film de Sfar, Le Chat du rabbin. Il a beaucoup de talent le trentenaire.

Paci conduit des engins de chantier, un bracelet à la cheville. Son copain du moment, c’est un type qui a une case en moins, Yvan. On fait avec ce qu’on a. Ashram, son ancien patron, le remet sur un coup. Paci refuse. Il est connu, Paci, et il y a d’autres demandes. Un Anglais lui fait des avances. Ce qui ne plaît pas à Ashram. Paci rencontre une jeune femme sympa même si elle a tendance à user des substances illégales. L’Anglais continue à agacer Paci qui se met en colère car en prime son meilleur copain l’implique dans un vol minable. Faut toujours se méfier des amis.

Il y a de la tenue dans ce polar urbain. L’ex-taulard va se rebiffer, on le sent, mais il n’est pas sorti de l’auberge. Perriot a une écriture dense et efficace. On a une bonne histoire qu’il met en images avec plaisir et talent. Deux autres tome sont à venir très vite. Quel sera le destin de Paci que Isabelle Merlet met brillamment en couleur ?

Paci, Tome 1, Bacalan, Dargaud, 13,99 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026