La Promesse de la Tortue T3, en finir

Trois femmes déportées dans les îles, elles se sont jurées aide et assistance en plus de leur amitié quoiqu’il arrive. La Promesse de la Tortue c’est le serment de Quitt, Apolline et Louise aux Antilles qui vont affronter des destins différents et violents. Dans ce dernier tome, le troisième, les routes vont se rejoindre, les comptes se régler. L’auteur de Kilomètre zéro Stéphane Piatzszek, en termine avec Tieko au dessin qui a mis en images colorées cette saga exotique de boucaniers et de pirates.

La Promesse de la Tortue

Fin du XVIIe siècle Appoline est prisonnière des cannibales avec un prêtre, D’Enguènes. Elle s’évade et part en pirogue vers La Dominique qui est un refuge pour tous les hors la loi. Le gouverneur Levasseur est agressé par Plumier sur ordre de Quitt. Il est grièvement blessé et Quitt achève Plumier pour qu’il ne parle pas. Apolline enceinte de Yuma est sur le point d’accoucher. Son village a été pillé par des Lanceros mexicains. Apolline les poursuit avec Pied-de-Biche et les abat. Levasseur s’est fait faire un appareil pour soutenir son cou blessé. Il torture des prisonniers partisans de Du Poincy un gouverneur proche qui est son ennemi. Il met en cage Quitt car il sait que c’est elle qui a commandité Plumier contre lui. Apolline accouche et Louise est de retour sur son galion. Elle débarque avec ses hommes chez Levasseur à qui elle demande une lettre de course qui lui permettra d’être corsaire. Elle veut aussi voir Quitt.

Un peu à la fois simple et brouillon cet ultime épisode, mélo aussi. L’amitié est reine, les ambiances sympathiques mais terminer une série, la conclure peut être convenu, difficile et sans vraies surprises. Restent les personnages forts que sont ces trois femmes, vengeance à la clé mais prévisible. Distrayant quand même mais sans plus contrairement à ce qu’on a pu éprouver dans les tomes précédents.

La Promesse de la Tortue, Tome 3, Grand Angle, 15,90 €

3/5 - (3 votes)