Catégories : Albums

Aro Satoe, pour Théodore Poussin la vie décide

Comment le comprendre, l’appréhender cet épisode très attendu des aventures dans les îles de Théodore Poussin ? Aro Satoe, titre de l’album, fait suite au Dernier voyage de l’Amok il y a déjà cinq ans. Graphisme toujours revu, superbes personnages dont Aro ou Chouchou, un trait élégant et un scénario qui va au bout du destin de Poussin, révélations en cadeau d’adieu ? Encore qu’on ne puisse en être sûr. Frank Le Gall a donc signé quatorze Poussin. Cette fois il a fait le vide autour de lui, l’a embarqué dans une course-poursuite dont il est le gibier qui obsède un très british Major. Et Novembre qui est mort dans tout ça ? Un album où émotion, révélations et sentiments vont ensemble pour le meilleur.

1934, Aro Satoe va faire des courses pour soin amant de Poussin et rapporte un journal. Mais Aro a été reconnue et dénoncée ce qui met sur ses traces le Major Anderson. Trouver Poussin et le faire pendre avec son équipage, celui de l’Amok, qu’il détient est son but. Les autorités de Singapour veulent nettoyer la zone. Poussin vit sur l’île de Aro Satoe avec ses fantômes, Crabb ou Novembre. Les marins de Poussin seront pendus, Martin, Coudreuse, par les Anglais. Poussin veut les sortir de là. Et ne pas se cacher avec Aro dans une partie inexplorée et hostile de son île. Aro raconte à Poussin sa jeunesse parisienne, ses voyages, son mariage à Manille avec Coudreuse. Le nom de Poussin est désormais associé à l’Amok par le major qui prépare une expédition militaire sur l’île d’Aro Satoe, Tanjkeh-Lingur. Elle demande à ses hommes de faire le dos rond quand les Anglais arriveront en force et se prépare à fuir avec Poussin.

Des seconds rôle étonnants comme Nana Sahib, Choucou ou Aro, et une balade sans retour dans les entrailles de Tanjkeh-Lingur qui recèlent bien des mystères mortels. Un album à la fois très riche, bondissant et avec aussi une part très philosophique, une introspection de Poussin qui verra sa vérité. Sans oublier de l’action, de la violence, la folie meurtrière du major, et Poussin confronté à ses propres origines, choix crucial à la clé. La vie va décider. On l’aime Poussin depuis quarante ans. Il fait partie de cette famille peu nombreuse des grands héros de BD. A suivre sûrement.

Les Aventures de Théodore Poussin, Tome 14, Aro Satoe, Dupuis, 16,50 €

Partager

Articles récents

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024