Opérations dans le Pacifique, Seiho Takizawa en plein ciel de guerre

On avait rencontré Seiho Takizawa à Genève chez Paquet en octobre 2017. Et pu voir de près, entre autres, ses originaux de Un Cri dans le ciel bleu. On le retrouve enfin pour Opérations dans le Pacifique qu’il nous avait annoncé pour 2018 et qui avait déjà paru au Japon. Il aura fallu trois ans pour que la sortie soit enfin annoncée en ce début d’année 2022, le 12 janvier. On va donc partir sur les traces de ces pilotes japonais qui, de Pearl Harbor en 1941 à la bataille des Îles Santa-Cruz en octobre 1942 où ils coulèrent le porte-avions Hornet (d’où avaient décollés les B-25 qui ont bombardé pour la première fois Tokyo) se sont battus pour tenter de détruire la flotte US. A travers les événements tous authentiques dessinés par Takizawa, il y aura l’histoire d’un équipage de l’aéronavale japonaise qui ira au bout de son destin. Du grand Takizawa et un titre repris de celui du film avec John Wayne en 1951 qui traite de la même période dans les sous-marins US après Pearl Harbor.

Opérations dans le Pacifique

Il ne décollera pas pour Pearl Harbor, Amamiya, qui vient de faire une crise d’appendicite sur son bombardier-torpilleur Nakajima B5N. Ni son équipage dont le navigateur Akisawa et le mitrailleur Fukishima. Consignés à bord, ils assistent au retour triomphant des équipages qui ont détruit une partie de la flotte US du Pacifique. Leur première mission sera pour aider les troupes qui tentent de prendre l’atoll de Wake. Ils sont chargés de déterminer le point de largage des bombes pour les autres appareils. Ce sera ensuite Port Darwin mais un échec pour le largage. Basé ensuite à terre, ils font de la recherche de sous-marins. Et prennent un ban de dauphins pour un submersible. Les missions vont se succéder toujours de bombardements, souder le trio mais à quand une mission de torpillage pour couler un bâtiment US important ?

La vie au quotidien où chaque sortie signifie qu’on a peu de chances de retour, les rapports humains entre les équipages, une reconstitution minutieuse comme Takizawa sait les dessiner, avions, uniformes, lieux, ce manga est parmi les meilleurs récits, rares pour le Japon, des grandes batailles aériennes et navales. Plus de 200 pages très fortes, avec de la peur, de l’émotion et du courage dans un environnement très particulier où le mythe de l’Empereur pour lequel on donne sa vie sans hésiter est aussi une particularité japonaise.

Opérations dans le Pacifique, Paquet, 10 €

4.8/5 - (5 votes)