Catégories : Albums

Niourk Tome 2, l’enfant noir dans la ville des Dieux

Avec le tome 2 de Niourk (Ankama) Olivier Vatine continue avec brio à revisiter, ses lecteurs avec lui, le roman de Stefan Wul. On est désormais dans le vif du sujet. Niourk arrive dans cette fameuse cité des Dieux, New York, dont il porte le nom transformé phonétiquement.

Niourk, l’enfant noir, a sauvé sa tribu des tentacules de créatures monstrueuses avec son fusil. Il va lire dans les pensées de l’un des monstres et comprendre qu’il doit partir avec les siens. Un cosmonaute qu’il rencontre le met sur la piste de la ville des dieux. Contaminé par les monstres, ses amis meurent les uns après les autres. Il est rapidement seul avec son ours après la mort de tous les siens empoisonnés par la chair des monstres qu’ils ont mangé. Niourk découvre les ruines de la ville, New York, et de curieux robots qui veulent le soigner et assurent sans maître la sécurité. Dans un vaisseau spatial accidenté deux jeunes femmes tentent elles-aussi de survivre dans la jungle qu’est devenue Manhattan.

Olivier Vatine en adaptant ce roman de Wul laisse toute liberté à son trait qui explose. Des scènes aux perspectives et aux décors riches et enlevés, des planches à dessin unique impressionnante de profondeur et de force, une ambiance qui donne au jeune Niourk sagesse et réflexion, Vatine avec ce tome 2 a trouvé le rythme déjà entrevu dans le tome 1. La ville lui permet de passer la vitesse supérieure. La fin dans le tome 3.

Niourk, Tome 2, La Ville, Ankama Comix Buro, 56 pages couleur, 13,90 €

Olivier Vatine et Niourk, enfant noir au crayon blanc. JLT ®
Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026