Catégories : Albums

Homo Politicus, espèce protégée

Un ministre ça peut se faire virer. Au pire quand il n’est pas d’accord avec ses patrons Président ou Premier Ministre, il peut s’en aller si il n’est pas capable de la fermer. Bon, très bien mais que devient un ministre viré ? Nena et Thibaut Soulcié sont partis de l’apriori qu’il se retrouve sur le marché du travail, comme tout bon citoyen à aller faire la queue à Pôle Emploi. Sauf qu’un ministre qu’est ce qu’il est capable de faire ? Là est la question et dans Homo Politicus (espèce qui n’est pas en voie de disparition et protégée) les deux auteurs s’en donnent à cœur joie avec un certain Henri-Xavier de Lapègre qui a un peu trop abusé des faveurs de la République. Un redoutable, vrai chat à neuf vies comme la plupart des politiciens.

Ministre de l’Emploi et du Travail, le Henri-Xavier qui n’ y connais rien et passe son temps à faire la fête et des courses aux frais du contribuable. Sa comptable en attrape des boutons et son chef de cabinet trouve que 70 000 euros de coiffeurs, c’est pas donné. Détourner les fonds publics c’est bien à condition de ne pas laisser de traces. Viré le ministre et direction Pôle Emploi avec des ambitions à la hauteur de son parcours. Il aurait tendance à se faire des nœuds et la vraie vie il y a longtemps qu’il l’a perdue de vue. Emploi précédent Ministre cela n’existe pas, association de malfaiteurs peur-être ? Recherches ? Ministre et des exigences qui implosent, il es retrouve vendeur en boulangerie. Ce qui provoque chez son épouse une crise violente.

De l’humour, des répliques qui finalement ne sont pas si décalées que ça, De Lapègre est une synthèse avec un très mauvais fond mais une expérience redoutable. Ne rien faire et laisser faire, devenir gréviste. L’opportunisme ça paye. En réalité un ministre on le recase, PDG par ci, conseiller par là, la TV, il peut même revenir. Moins évident pour un député ou un maire généralement quand même accroché à son écharpe, le pamphlet rigolo de Soucié et Nena fait du bien. Nerveusement mené, drôle, piquant, on a adoré le ton et le style décapant. On dira que c’est facile, que l’on flirte avec une certaine forme de populisme. Erreur, la démarche est caricaturale dans la lignée de Fluide sans prétention existentielles.

Homo Politicus, Un ministre à Pôle emploi, Fluide Glacial, 9,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024