Expositions

BD-Aix s’est mis au rugby avec Bouzard

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, Aix-en-Provence se met aux couleurs de l’Ovalie et accueille plusieurs équipes de la compétition (dont l’Écosse et la France). Depuis le 21 septembre, Les Rencontres du 9e Art vous invitent à découvrir une exposition inédite et un journal collector pour tout comprendre de ce sport de brutes pratiqué par des gentlemen. Le tout concocté par un habitué des ballons, Guillaume Bouzard, ou… quand le dessinateur de So Foot devient So Rugby jusqu’au 4 novembre 2023.

Après l’album Le Rugby, des origines au jeu moderne, en collaboration avec le journaliste Olivier Bras (La Petite Bédéthèque des Savoirs, Le Lombard), Guillaume Bouzard ressort les crampons pour donner vie à une exposition ludique pour tout comprendre du rugby : Comment ce sport est-il né ? Qui l’a créé ? Pourquoi le ballon est-il ovale ? Que se passe-t-il dans la mêlée ? En un mot, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rugby mais sans jamais oser le demander. Tout se passe à la Galerie de l’Office de Tourisme, 300 avenue Giuseppe Verdi, Aix-en-Provence. Jusqu’au 30 septembre c’est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Du 1er octobre au 4 novembre du lundi au samedi de 8h30 à 18h mais fermé le dimanche.

À 7 ans, son papa abonne Guillaume Bouzard au magazine Spirou. Depuis, on lui doit plus d’une vingtaine d’albums parus chez Six Pieds Sous Terre, Les Requins Marteaux ou Dargaud. En 2017, il publie, Jolly Jumper ne répond plus, à l’occasion des 70 ans de Lucky Luke. L’année suivante, il préside le jury du Festival d’Angoulême. Parrainé par René Pétillon, il publie aussi, depuis 2013, ses dessins d’actualité dans Le Canard Enchainé et collabore avec le magazine So Foot durant plus de 10 ans.

Galerie de l’Office de Tourisme, 300 avenue Giuseppe Verdi, Aix-en-Provence
Entrée Libre – Visites accompagnées sur réservation

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026