Expositions

BD-Aix s’est mis au rugby avec Bouzard

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, Aix-en-Provence se met aux couleurs de l’Ovalie et accueille plusieurs équipes de la compétition (dont l’Écosse et la France). Depuis le 21 septembre, Les Rencontres du 9e Art vous invitent à découvrir une exposition inédite et un journal collector pour tout comprendre de ce sport de brutes pratiqué par des gentlemen. Le tout concocté par un habitué des ballons, Guillaume Bouzard, ou… quand le dessinateur de So Foot devient So Rugby jusqu’au 4 novembre 2023.

Après l’album Le Rugby, des origines au jeu moderne, en collaboration avec le journaliste Olivier Bras (La Petite Bédéthèque des Savoirs, Le Lombard), Guillaume Bouzard ressort les crampons pour donner vie à une exposition ludique pour tout comprendre du rugby : Comment ce sport est-il né ? Qui l’a créé ? Pourquoi le ballon est-il ovale ? Que se passe-t-il dans la mêlée ? En un mot, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rugby mais sans jamais oser le demander. Tout se passe à la Galerie de l’Office de Tourisme, 300 avenue Giuseppe Verdi, Aix-en-Provence. Jusqu’au 30 septembre c’est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Du 1er octobre au 4 novembre du lundi au samedi de 8h30 à 18h mais fermé le dimanche.

À 7 ans, son papa abonne Guillaume Bouzard au magazine Spirou. Depuis, on lui doit plus d’une vingtaine d’albums parus chez Six Pieds Sous Terre, Les Requins Marteaux ou Dargaud. En 2017, il publie, Jolly Jumper ne répond plus, à l’occasion des 70 ans de Lucky Luke. L’année suivante, il préside le jury du Festival d’Angoulême. Parrainé par René Pétillon, il publie aussi, depuis 2013, ses dessins d’actualité dans Le Canard Enchainé et collabore avec le magazine So Foot durant plus de 10 ans.

Galerie de l’Office de Tourisme, 300 avenue Giuseppe Verdi, Aix-en-Provence
Entrée Libre – Visites accompagnées sur réservation

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026