Catégories : Albums

Les Poilus frisent le burn-out avec Bouzard

Il fallait oser. Guillaume Bouzard, avant de chevaucher avec Lucky Luke, est allé dans les tranchées histoire de voir ce qu’il s’y passait surtout en cette année de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Il a été étonné Bouzard, et nous aussi. Ses compte-rendus de la vie de Poilus au quotidien flirtent entre humour noir et patriotisme désespéré, chronique de l’absurde dont la vie est le prix à payer. Les Poilus, dans ce tome 1, frôlent et frisent vraiment le burn-out. Quant aux boches ce sont des méchants.

Des noms à coucher dehors, un état-major facétieux, le sort d’une escouade tient à peu de chose dans les tranchées. Surtout quand on s’appelle Prépuce ou Lachatte. Si un colonel s’ennuie quoi de mieux qu’une petite offensive locale mais meurtrière. Une ruine fera l’affaire pour l’honneur de la France. Le mieux c’est une bonne équipe de rugby qui balance au pied des grenades vers les boches. Affaire de professionnels la guerre mon bon monsieur et d’initiatives. Sports encore avec un petit match de foot contre les frisés. Ah les bougres ils ont gagné. Et le trésor des Templiers c’est à Verdun qu’ils l’ont planqué. Pauvre Gros Bidon et sa dernière lettre posthume.

Il l’a fait Bouzard. Y en a qui sont passés en conseil de guerre pour moins que ça. L’humour il devait en falloir une dose sévère en 1916. Bouzard, à sa façon, rend un vrai hommage, spirituel et fort à ces braves types qui ont flingué leurs vingt ans dans la boue, pensant avec force que grâce à eux ce serait la der des ders. Le burn-out était déjà le mal du siècle ? Au sens propre du terme. Mieux vaut en rire. Ça marche.

Les Poilus, Tome 1, Les Poilus frisent le burn-out, Fluide Glacial, 10,95 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026