Sérignan 2021, l’affiche, une beauté nocturne, est signée par Cromwell pour le festival prévu les 11 et 12 septembre

Pour cette 26e édition qui se déroulera le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2021 à Sérignan, c’est le dessinateur Cromwell qui a réalisé l’illustration de l’affiche du Festival. C’est Jean-François Marty avec le Service Culture et Patrimoine de la Ville qui signe cette très poétique et artistique présentation de l’œuvre et de son auteur. Rendons donc à César.

festival BD de Sérignan 2021

Cromwell est un artiste qui cultive et développe par son graphisme unique un univers fourni, son trait tendu et sa palette de couleur reflètent la dureté de ses personnages ou de l’ambiance sauvage dans laquelle ils baignent. Cromwell nous livre une affiche mais quelle affiche ! Une beauté nocturne. Au cœur de celle-ci siège son héroïne emblématique : Anita Bomba, l’emmerdeuse. Dans une attitude dynamique digne du grand canyon, elle chevauche le robot schizophrène Sig 14 qui lui sert de rafiot pour naviguer sur l’Orb.

Cromwell
Cromwell lors d’une exposition à la galerie Maghen. Daniel Maghen ®

Son petit alien de compagnie lui ouvre la voie en l’éclairant à l’aide d’une lampe à pétrole et révèle ainsi l’arche du Pont Rouge de Sérignan. C’est la première fois qu’un artiste réalise l’affiche du festival BD de Sérignan dans un contexte nocturne, car la scène se déroule de nuit. Aussi le pont rouge, pour une fois est noir et il est mis en relief par la police riveté de rouge ou est écrit en gros Sérignan. Ces effets nous les devons à Josepe, le compère de Cromwell, qui a entièrement redessiné le Pont Rouge pour l’occasion, mais qui outre son talent de dessinateur possède un talent d’affichiste digne de la tradition du début du 20è siècle. Si par son talent, il met en lumière le dessin et la palette rouge et noire de Cromwell, il excelle dans les effets qui donnent à cette illustration des allures d’affiche de propagande d’une autre époque. La dérision du rétro dans un futur chaotique. Apparemment, Cromwell et Josepe ont décidé que cette 26ème édition aurait lieu en 3021 !

Le Dernier des Mohicans