Au Moyen Âge, et même après, les rois de France avaient des scrupules à la hauteur de leur avidité. Histoire d’assoir le royaume, ils dépossédaient les grands noms puissants seigneurs en les accusant parfois de trahison, avouée sous la torture. Ce sera le sort en 1343 de Olivier de Clisson piégé par Philippe VI, un Valois sournois qui le jette en prison, le fait torturer et exécuter. Mais oublie erreur fatale sa femme Jeanne qui va lui faire payer cher à lui et à la France la mort de son mari. On connaît peu La Tigresse bretonne et son épopée sanglante que raconte Roger Seiter au scénario (Bombes H sur Almeria) sur des dessins réalistes puissants de Frédéric Blier. Jeanne de Belleville épouse de Olivier de Clisson ne va pas faire dans la dentelle. Sortie le 21 août 2024.
Automne 1343, une nef armée à la voile rouge aborde un vaisseau royal qu’elle prend. Des mois plus tôt Jeanne de Belleville est à Paris car son mari Olivier de Clisson a été emprisonné par le roi Philippe VI qui l’avait invité à un tournoi. Un piège et une accusation de trahison avec les Anglais. Jeanne tente de faire libérer son mari, lui fait passer son message qui est intercepté. Elle doit fuir avec le fidèle Guillaume, revenir sur ses terres bretonnes. Le roi fait torturer Clisson qui bien sûr avoue sous la douleur. Jeanne poursuivie tend un piège à ses agresseurs envoyés par le roi et les tue tous avec ses hommes. Au château de Clisson elle commence à se constituer un trésor de guerre, vend des terres, se met à apprendre l’épée et reçoit la tête de son époux dans un coffret. Dès lors, il n’y aura plus que vengeance. Jeanne a une idée. Très riche, elle constitue une flotte de combat à coque noire et voile rouge pour pirater tous les navires sur son passage. On va la surnommer la Tigresse Bretonne.
Traquée mais impossible à localiser, Jeanne va porter des coups sanglants à la couronne. Le roi est plus qu’agacé par cette femme rebelle et met le paquet. Jeanne aussi et prend des villes avec massacres à la clé. La suite il faut la découvrir dans cet album qui montre que même un roi de France peut être mis en échec. Sauf que Clisson aurait bien tendu la main aux Anglais pour lui nuire. Alors à la grande Histoire de trancher. Au passage, Jeanne sera mariée quatre fois Clisson compris.
La Tigresse Bretonne, Collection Grand Angle, 16,90 €
Articles similaires
Un vieux compte à régler dans le crachin breton, Mulo revient chez lui et l'ardoise…
C'est une légende car personne n'a vraiment trouvé de preuves de son existence. Libertalia aurait…
C'est ce qu'on appelle faire du neuf avec du vieux et surtout sans respecter les…
Une femme pirate, oui il y en a eu, Ann Bonny a bien existé et…
On dira que sa vie a été un roman et que pourtant elle a vécu…
C'est ce qu'on appelle un titre réducteur. Portrait d'un buveur est en fait une histoire…
Une bonne histoire de pirate, bien ficelée et atypique, Kernok de Frédéric Brrémaud et Alessandro…
Avec le dernier album de Fanny Lesaint on est beaucoup moins en mode rigolade que…