Catégories : Albums

Wild West T3, de Calamité à Calamity

Un duo mythique de l’Ouest américain, Calamity Jane à ses débuts et Hickok se retrouvent dans ce tome 3 de Wild West, Scalps en série, second cycle, qui refait un tour dans le passé, sur la ligne de chemin de fer en pleine construction, le tout sur fond de meurtres inexpliqués et d’un marshall noir, Bass, qui a déjà été exploité si l’on peut dire en BD. Un western qui mélange les genres, donne une image de Calamité plutôt portée sur le bourbon mais rebat les cartes sur un scénario très riche qui aura besoin d’une suite car Charlie Utter, autre figure de l’Ouest entre dans la danse. Thierry Gloris maîtrise son sujet. Jacques Lamontagne aussi d’un trait sans fausse note et porteur de toutes les nuances que Gloris a souhaité introduire dans cette chevauchée sans pitié.

Il neige dans le Nebraska et Steve avec son frère Charlie Utter tombent sur une jeune femme qui erre perdue. Ce n’est pas une Indienne dont d’ailleurs ceux qui l’ont enlevée sont ravis de se débarrasser. Jolie Calamité dont le mari indien a été tué par Hickok n’est pas un cadeau. Hickok fait régner la loi le long de la ligne de chemin de fer en construction. C’est Graham le financier et il est en retard, prêt à tout pour accélérer la cadence. On va multiplier saloons et bordels pour piéger les ouvriers, les endetter et les forcer à rester. Mais Hickok a besoin de plus de marshals. Calamité retrouve ses souvenirs, la perte de son bébé et la mort de son bébé. Un meurtre affreux vient d’être commis et on accuse les Indiens.

Tout se met en place et le suspense façon polar s’ajoute à la transformation de Jolie Calamité en Calamity Jane, à l’arrivée de Utter qui s’associera au duo. On suit aussi le racisme évident des ouvriers blancs contre les noirs citoyens américains libres. Hickok est le maître d’œuvre impassible de cette saga qui ne fait pas dans la dentelle et se laisse lire avec plaisir, comme celui ressenti à un film de Peckinpah comme la Horde Sauvage. Wild West est une réussite qui ne se dément pas, au contraire.

Wild West, Tome 3, Scalps en série, Dupuis, 14,50 €

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024