Julie Birmant et Oubrerie à Montpellier le 27 avril pour Pablo 3

Julie Birmant et Clément Oubrerie seront le 27 avril à Montpellier chez Sauramps Polygone à Montpellier. Ce sera l’évènement. Julie Birmant et Clément Oubrerie ont reçu de nombreux prix dont le Prix RTL BD 2012 pour cette adaptation des mémoires de Fernande Olivier, compagne et modèle de Picasso dans les années d’avant-guerre. Avec les deux auteurs, bien sûr, le tome 3 de Pablo chez Dargaud qui sera sorti pour une séance de dédicaces chez Sauramps Polygone de 16h à 18h.

Pablo
Picasso et Matisse, des rivaux

On avait quitté Pablo et Fernande en 1906 partant pour l’Espagne. Un retour aux sources pour Picasso qui se retire près de Barcelone dans la montagne et jette les bases de l’art qu’il va nommer moderne. Sous le regard impatient de Fernande, Picasso veut « vaincre l’instant et être un promeneur dans le temps ».

Retour à Paris pour le couple qui découvre Matisse, Apollinaire et Van Dongen. Fernande perd l’enfant qu’elle porte. Pablo achète des têtes de statues volées au Louvre. Il a décidé que Dieu jouait avec lui.

Julie Birmant avec le talent d’écriture qu’on lui connaît continue sa brillante mise en images des mémoires de Fernande. On est dans le vif du sujet. Pablo est devenu Picasso. Birmant le montre et le démontre. Oubrerie lui apporte toute sa sensualité artistique, donne à Picasso âme et chair.

Pablo, Tome 3, Matisse, Dargaud, 16,95 €

 Julie Birmant et Clément Oubrerie
Un duo de talent pour raconter les jeunes années de Picasso. Photo Dargaud ©