On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre marqué par l’itinérance du 9ᵉ Art finlandais, entre donc la Corse et Aix-en-Provence, Sarjakuva 2026, année de la bande dessinée finlandaise en France, dévoile son programme pour la seconde moitié de l’année. Cet automne-hiver, Sarjakuva 2026 donne rendez-vous à Paris, Lyon, Colomiers ou encore Saint-Malo. Autant d’étapes pour explorer toute la richesse et la diversité de la bande dessinée finlandaise.

Des expositions et performances, présentant la richesse et la diversité de la bande dessinée finlandaise contemporaine, sont accueillies dans toute la France :
- Du 25 au 27 septembre : Festival Formula Bula (Paris)
- Les 26 au 27 septembre : Illustration Festival (Lyon)
- Du 9 au 11 octobre : Festival Quai des Bulles (Saint-Malo)
- Du 7 novembre au 19 décembre 2026 : Institut finlandais (Paris)
- Du 20 au 22 novembre : Festival BD Colomiers (Occitanie)

Plus de 15 artistes invité.es à rencontrer le public français. Un ouvrage sur la BD finlandaise contemporaine intitulé Plein les yeux – la nouvelle bande dessinée finlandaise du journaliste Harri Römpötti, publié en septembre aux éditions PLG. Le journal Palapeli (« puzzle ») qui réunit des bandes dessinées créées pour l’occasion par 13 auteurices finlandais·es sera diffusé gratuitement sur l’ensemble des événements partenaires tout au long de l’année.
Réputée pour sa liberté formelle, son engagement thématique et la diversité de ses écritures graphiques, le 9e Art finlandais s’est imposé ces dernières années comme l’une des scènes les plus inventives d’Europe. Avec plus de 130 titres publiés en français depuis le début des années 2000, signés par une soixantaine d’auteurs et autrices et portés par une quarantaine d’éditeurs français, la Finlande est aujourd’hui un acteur majeur dans le paysage éditorial français. L’Année de la bande dessinée finlandaise en France a pour ambition de faire découvrir cette création foisonnante, de favoriser les échanges entre artistes, professionnels et publics, et de renforcer les liens culturels entre la France et la Finlande.

Articles similaires
L’Année de la bande dessinée finlandaise en France, sous le mot Sarjakuva (littéralement série en images),…
Le petit dernier de l'année mais un Spirou en tenue de fête qui met en…
Comme on l'avais annoncé France Télévision s'ouvre encore plus à la BD en créant un…
Depuis la création de Ligne Claire en 2012, on le sait, c'est notre ami Vittorio…
Chaque année, France Info honore le 9ème art grâce à son prix de la Bande…
Une évidence, la BD c'est du dessin donc rien que de plus normal que d'annoncer…
Vous êtes chez vous, et il faut que vous y restiez. Mais si vous vous…
François Olislaeger est le nouvel auteur invité de Toute la France dessine ! Après Joseph…