Un nouvelle page pour les Éditions Sarbacane qui rejoignent Flammarion, « un choix joyeux, volontaire, désiré » pour Frédéric Lavabre

Un nouveau chapitre et une page qui se tourne pour les éditions Sarbacane. Madrigall, actionnaire de Sarbacane depuis 2016, en devient actionnaire majoritaire et son partenaire privilégié. Sarbacane sera donc adossé à Flammarion. On resserre les liens, ce qui dans le contexte économique qui s’annonce, est peut-être plus sûr. Flammarion et le groupe Madrigall ont annoncé conjointement l’acquisition des Éditions Sarbacane. La maison d’édition reste toutefois dirigée par son fondateur Frédéric Lavabre.

Frédéric Lavabre
Frédéric Lavabre. Photo Sarbacane ®

« Après de nombreuses années de travail autour de la diffusion et de la distribution de ses catalogues, je suis heureux d’accueillir cette belle maison dans notre groupe et de pouvoir ainsi accompagner le développement éditorial et commercial des Éditions Sarbacane » a précisé Antoine Gallimard. « C’est un choix joyeux, volontaire, désiré… qui se concrétise aujourd’hui très naturellement avec Flammarion, une vraie maison d’éditeur et d’auteurs. Ce rapprochement vise à consolider et pérenniser Sarbacane, son catalogue, son équipe et à servir au mieux ses auteurs à travers des moyens augmentés : en commercialisation, en promotion, en France et à l’international. Notre maison conserve une totale liberté éditoriale, tant sur le choix des auteurs que dans la façon de les accompagner, avec la bienveillance, la générosité, le soin et l’exigence qui l’ont toujours caractérisée. Défricher de nouveaux talents, les aider à s’accomplir tout au long du processus créatif pour, in fine, les amener à la rencontre des publics avec cet objet unique et merveilleux, le livre : voilà notre mission. Nous la poursuivrons avec ferveur et ambition, humilité et fierté, adossés désormais à cette prestigieuse et indépendante maison d’édition qu’est Flammarion. Une page se tourne, l’histoire continue… et se développe ! » a ajouté Frédéric Lavabre, Directeur Général de Sarbacane.

Flammarion On peut rappeler que Sarbacane, dirigée par son fondateur Frédéric Lavabre depuis 2003, est aujourd’hui une équipe de 14 personnes, un programme de 100 nouveautés par an et un catalogue riche de 750 titres (albums jeunesse, romans et BD) diffusés depuis plus de 10 ans par les équipes de Flammarion et distribués par UD depuis l’origine. Son catalogue réunit de grands auteurs et illustrateurs comme Serge Bloch, Davide Cali, Max Ducos, Axl Cendres ou Catherine Meurisse. Sarbacane a récemment connu de très beaux succès avec les albums de Rebecca Dautremer, les romans de Clémentine Beauvais et Bertrand Santini et les bandes dessinées de Lucas Harari et Alex W. Inker (Un travail comme un autre) dont ligneclaire va publier une interview.

Patrice Margotin prendra la présidence de Sarbacane qui, adossée à Flammarion conservera toute son indépendance éditoriale. « Je suis fier de l’arrivée de Sarbacane au sein de Flammarion : nous partageons la même vision d’une édition de création, à la fois exigeante et accessible à tous. » a ajouté Patrice Margotin, Vice-Président de Flammarion.

Éditions Sarbacane