Albums

Robert Sax T2, des meurtres et des femmes

Il est de retour le privé garagiste et en mal d’amour. Toujours aussi beau gosse sous le crayon de Louis Alloing et face à un tueur récidiviste inventé par Rodolphe. Le premier tome avait séduit par une ligne claire parfaitement dans le ton de l’époque où Sax évolue, les années cinquante à Bruxelles. De l’action mais surtout des personnages à caractère et un suspense digne du grand cinéma en noir et blanc. On suit pas à pas Robert Sax à qui sa secrétaire ferait bien des papouilles.

Une chanteuse de cabaret est abattue en pleine rue. Sax est le patron d’un garage qui fonctionne grâce à son vieil ami mécano et à sa secrétaire brune et efficace. Sax s’aperçoit que les conditions du meurtre sont en tout point semblable à celui de la femme de sa vie, Alice, huit ans plus tôt. Robert Sax va voir le frère d’Alice, inspecteur de police qui lui révèle qu’un autre meurtre a été commis de façon similaire. Et par hasard Sax a la voiture du type dans son garage. Il va passer le véhicule au peigne fin et découvre qu’une cache contient de la drogue. Mais on vient récupérer sans qu’il le sache la voiture et une bande de malfaisants demande des comptes à Sax qu’ils enlèvent sous les yeux de sa belle secrétaire.

Poursuite dans Bruxelles, accidents de voitures, Sax est un enquêteur tenace et la fin sera surprenante, inattendue. Rodolphe maîtrise le sujet comme d’habitude. On sent quand même que Sax pourrait bien avoir une aventure avec Peg la secrétaire qui en est folle. Ce sera peut-être pour la suite. On reste toujours impressionné par le dessin de Alloing et sons sens du détail authentique, un plus pour la série. Drac et Sarah Murat sont aux couleurs bien dans le ton. Un album dans la lignée du premier.

Robert Sax, T2 Paradis perdus, Delcourt, 14,50 €

Alloing ®
Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026