Un Grand Bourgogne oublié T2, les cicadelles attaquent

« Cette terre c’est notre point de départ…notre point de passage et…plaise à Dieu…qu’elle soit mon point d’arrivée. Je suis vigneron, je suis paysan, je suis de cette terre… » Après le tome 1 d’Un Grand Bourgogne oublié paru en 2014 (chaque tome est une histoire complète), le trio composé de Emmanuel Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau revient avec une nouvelle histoire mêlant terroir, passion du vin et enquête à suspens. Par Sidney TRUC.

Un Grand BourgogneManu Jaffre gère le domaine viticole créé par son père avec ses deux frères, Xavier et Christophe. Le vin est chez eux une histoire de famille avant tout. Mais le domaine mâconnais va être touché par un coup dur, la vigne est parasitée par des cicadelles suceuses de vigne et elles ont transmis la flavescence dorée. Malgré leurs efforts pour endiguer le phénomène les trois frères, suite à un arrêté préfectoral, sont obligés d’arracher un tiers des parcelles. Il faut sauver le domaine et malgré leurs tentatives, malheureusement un des frères doit partir. Manu décide de quitter le domaine et la région de Mâcon pour rejoindre un domaine jurassien racheté par Loreline qui cherche à comprendre la fabrication du vin de paille produit par l’ancien propriétaire sur une seule année et jamais plus ensuite. Mais est-ce réellement un vin de paille ? Ils vont donc essayer de découvrir pourquoi ce fameux vin n’a jamais plus été produit et par la même tenter de trouver une solution aux soucis financiers que subit le domaine mâconnais des frères Jaffre.

L’histoire mis en scène par ses deux scénaristes et un dessinateur fonctionne vraiment bien. On sent qu’ils ont le souci du détail, qu’ils ne font pas une histoire sur le vin sans connaitre sa production, ni les problématiques des domaines viticoles. Certains de leurs personnages sont issus de la vie réelle comme Loreline Laborde propriétaire des Granges Parquenesses à Arbois ou encore Ludivine Griveau régisseuse du Domaine des Hospices de Beaune. L’album fera le bonheur de tout amateur de vin. Et de bonne BD.

Un Grand Bourgogne oublié, T2 Quand viennent les cicadelles, Grand Angle, 18,90 €

Quand viennent les cicadelles...