Albums

Révolutionnaires T5, Blancs contre Bleus

On retrouve toute la bande des Révolutionnaires dans ce tome 4 où la Vendée se révolte contre la jeune République française. La Révolution serait-elle en danger ? Les deux armées vont  s’affronter à Pornic. Titor et Pince-Mitraille sont du côté des Bleus républicains. Les Blancs royalistes font face. Que va devenir Célénie ?  Quel rôle va jouer le commissaire Lambert ?  Régis Hautière est au scénario de cette aventure historique très vivante et Xavier Fourquemin au dessin. On choisit son camp et la grande Histoire fera le reste.

On s’inquiète à Pornic en 1793. Les insurgés de Vendée, royalistes, approchent. Le comité révolutionnaire constatent les pillages qui empêchent de se ravitailler mais un habitant des Moutiers à des tonneau de blé disponibles. Il faut envoyer des hommes les chercher mais cela veut dire qu’on laisse Pornic sans défense. Si l’information filtre les royalistes en profiteront. Un espion a intercepté l’information. Titor et Pince-Mitraille ont été incorporés de force dans les Gardes Nationaux qui vont mâter la révolte vendéenne. A Bourgneuf l’espion a parlé et 4000 soldats vont marcher sur Pornic en deux colonnes. Les Gardes se préparent à partir en emmenant un canon et on sépare les deux amis. Le commissaire Lambert reste sur place pour tenter de pièger Mange-Doigts et Célénie. Les combats commencent et les Républicains faiblissent. Il faut tenter une percée. Les Blancs royalistes passent la ville au crible et capturent le commissaire. Chez le marquis De Valoire on essaye de s’y retrouver.

Mange-Doigts truand en chef a promis à Célénie de la débarrasser du marquis. Des hauts et des bas dans les deux camps, le canon va tonner et le chevalier de La Contrie reprend les choses en main pour les Royalistes. Un épilogue qui laisse la porte ouverte à une suite pour l’avenir des héros principaux.

Révolutionnaires T4, 64 pages, Le Lombard, 13,95 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026