Albums

Perceval, quête et chanson de geste

Le nom de Perceval est lié à jamais à celui des Chevaliers de la Table Ronde. Lancelot, Guenièvre, Arthur, la quête du Graal ciboire mythique qui aurait contenu le sang du Christ lors de la Cène avant son arrestation, Perceval fait partie de cette imagerie codifiée mais aussi novatrice de la littérature courtoise du Moyen Age. Anne-Caroline Pandolfo a écrit cette version inspirée mais pas adaptée de l’œuvre de Chrétien de Troyes vers 1200. Terkel Risbjerg a d’une ligne claire accompagné la geste de ce chevalier hors normes, inspiré et un brin perché, dont le regard perce la page et intrigue le lecteur.

Un rêveur dont la forêt est le royaume, Perceval va découvrir la chevalerie lors d’un rencontre fortuite. Éblouissants cavaliers et passion immédiate pour devenir l’un des leurs en rejoignant le roi Arthur. Mais sa mère le met en garde d’un funeste destin dont a été frappé père et frères. Perceval désobéit, sa mère en meurt. Il tombe sur une belle princesse et rejoint Arthur qui semble avoir des soucis. Perceval accepte d’aller combattre le chevalier Vermeil qui agace Arthur et il pourra lui prendre ses armes. En prime il fera la peau du chevalier Keu qui eu le tort de gifler devant lui une servante qui n’arrête pas de rire. Vite fait il trucide Vermeil et devient l’élève du seigneur De Goort. Il est adoubé et continue à défendre la veuve et l’opprimé.

La vision de Perceval donnée aussi bien sur le plan de l’histoire que du dessin associe poésie, humour avec la pie fidèle de Perceval qui est déjantée et persifle, amour courtois, fantastique et innocence d’un héros aux grands yeux noirs qui n’hésite pas à sortir l’épée. Le texte est léger, conforme à cette ambiance très particulière déjà donnée à l’époque par l’œuvre originale. Perceval affronte le diable, tourmenté par sa responsabilité dans la mort de sa mère. Il veut savoir qui il est, son nom. Ses exploits vont le lui révéler, tel un adolescent mystique qui devient adulte. Perceval sera un initié au fil d’un conte tel une chanson de geste. Le tout forme un ouvrage séduisant, enchanteur ce qui est bien le moindre que l’on pouvait en attendre vu le sujet.

Perceval, Le Lombard, 19,99 €

Risbjerg ®
Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024