Il a des oreilles pointues et des yeux en amande, un teint verdâtre, en un mot c’est un E.T. mais sympa. Qui se retrouve paumé sur Terre. Resident Alien est un classique qui a eu aussi droit à sa série. Il va devenir le bon docteur Harry car les humains ne peuvent pas voir son vrai visage. Sauf qu’à Patience le patelin où il vit on trucide gaiement. Peter Hogan au scénario, Steve Parkhouse au dessin sont les créateurs de docteur Harry qui n’a pas fini de constater que les Terriens sont bizarres.

Des flics qui viennent réquisitionner un type qui pêche sur un lac, le docteur Vanderspeigle. Pas vraiment convaincu que pêcher a un intérêt. On a besoin de lui car il y a eu un meurtre et la police aimerait qu’il inspecte le corps. Sauf que bon docteur est un petit homme vert qui a pris l’aspect d’un Terrien. Le pire c’est que le mort c’est le toubib de la ville. Et c’est parti pour l’alien qui s’est crashé avec son vaisseau il y a des années. Le docteur Hodges a été tué à son cabinet. Il y a déjà eu un meurtre un mois plus tôt , celui de Walter, ou un accident semble-t-il. Au cabinet il y a Asta une infirmière. Harry constate que la victime a été tuée par un type grand par derrière avec un couteau de chasse dans la nuit. Le maire Bert débarque et propose à Harry de remplacer provisoirement le mort. Pas le choix. On retrouve l’arme du crime et des médicaments ont été volés. Sauf que le remplaçant médecin semble ne pas avoir donne suite. Harry commence ses consultations et ses patienst sont transparents pour lui. Il sait tout d’eux, avantage d’un alien. Théoriquement personne ne peut reconnaître l’alien à moins que … Asta infirmière de nuit ait des soupçons mais sa vision est brouillée. Le shérif a des doutes sur Download car il sait qu’il a des renseignements sur tous les coups tordus. Il va falloir aussi annoncer à Harry que le médecin prévu ne viendra pas. Au moins une semaine encore et il va falloir trier les affaires du mort.
Un vrai plaisir ce polar SF avec un presque inspecteur Harry charismatique qui n’est pas au bout de ses peines. Un thriller sans tambours ni trompettes, du classique, un suspect qui bien sûr n’est pas coupable, des personnages secondaires biens trouvés et un dessin très efficace avec retour en arrière sur l’arrivée de Harry sur Terre. Sauf qu’il y a encore l’épave de son vaisseau et le FBI sur le coup. Les cadavres vont faire des petits et les secrets de famille, de jeunesse refaire surface. Finalement Harry l’alien sera le maître du jeu. A suivre pour le meilleur cette série parfaite en tout point. Delirium continue dans l’excellence.
Resident Alien, 208 pages couleur, Delirium, 25 €

Articles similaires
Les Vikings, ces hommes du Nord, les Northlanders, sont les héros de ces chroniques signées…
La lutte devient de plus en plus dure, violente entre la Reine et le Roi…
Sacrés canards, ils nous la jouent vedette un jour, c'est pour toujours. Qui aurait pu…
Allons directement non pas à l'essentiel mais vers un léger défaut qui pose soucis. Si…
Un thriller qui joue dans plusieurs catégories. Avec Sideshow on passe de Witness à L'Exorciste,…
Moscou en feu, c'est le tournant de la campagne de Russie. Napoléon qui n'a pu…
Un drame très nordique aux accents shakespeariens, dans L'Exilé de Erik Kriek le retour au…
Olympus Mons existe. C'est un volcan qui culmine à 22 kms de haut sur la…