Catégories : Albums

Les Nouveaux Mystères, la vérité enfin

Ah si on savait tout, si on nous disait la vérité sur ces drames et mystères que l’on nous cache au fil des siècles. Jake Raynal est bien parti pour faire la lumière sur ces grandes questions métaphysiques que sont les légendes urbaines ou autres complots à l’échelle planétaire. Les Nouveaux Mystères sont autant de dossiers brûlants et déroutants que Raynal décortique avec passion et obstination. La Terre est plate. Enfin on peut en être sûr après des siècles de désinformation.

Tout commence avec un jeune garçon sur lequel il pleut en permanence. Et oui, incroyable mais vrai. Comme le fantôme de la ligne droite, la dame blanche. Même qu’il y en avait une à l’époque à l’entrée de Palavas-les-Flots. C’est pas lui qui le dit mais c’est vrai aussi. Il ne brode pas Jake Raynal, il enquête envers et contre tout. Rien ne lui échappe. Qui a été l’un avant l’autre ? La poule ou l’œuf ? Angoissant dilemme mais résolu désormais. Au hasard, le complot des maitres du monde, la dernière fin du monde avant l’apocalypse, vous n’aurez que l’embarrât du choix. Jake Raynal sait tout et vous fait partager sa vérité.

Complètement déjanté mais avec tant de réalisme et d’à propos, de sérieux et d’humour à fleur de lignes qu’on reste captivé par ce pilier de Fluide Glacial. Ces histoires courtes sont des petits bijoux peaufinés et habiles, argumentés et pédagogiques. Mine de rien, Raynal est un esprit novateur qui flirte avec la quatrième dimension sur un dessin qui colle avec bonheur à ses démonstrations. Sacré Raynal, et s’il avait raison ?

Les Nouveaux Mystères, Fluide Glacial, 14 €

Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024