Quai d’Orsay adapté au cinéma par Tavernier

Quai d'Orsay
Le premier tome d’un album incontournable.

Et oui, Christophe Blain et son Quai d’Orsay passent du papier à l’écran. C’est le Figaro et Olivier Delcroix qui ont annoncé la bonne nouvelle. De quoi réjouir tous les fidèles de Blain qui aurait largement mérité d’être parmi les nominés 2013 pour le Grand Prix nouvelle formule.

Christophe Blain
Christophe Blain à Angoulême pour la sortie du premier tome de Quai d’Orsay. Photo JLT ®

Avec les deux tomes de Quai d’Orsay Blain s’est offert, avec l’aide très documentée d’un certain Abel Lanzac, joli pseudonyme, « un voyage au bout du quai » comme nous l’a dit écrit un jour Dominique de Villepin qui a inspiré Blain. C’est Thierry Lhermitte qui sera l’incroyable ministre des Affaires Etrangères Alexandre Taillard de Vorms dans ce film réalisé par Bertrand Tavernier et dont le tournage a commencé. On y retrouvera tout le petit monde qui gravite autour du ministre, chef de cabinet, spécialistes divers, secrétaires et stagiaires.

On ira aussi sûrement à l’ONU, grand moment de bravoure de la France au moment de la Guerre du Golfe 2. Et puis viendra la suite en album. Sortie prévue du film à la rentrée.