Tout bon catholique, ou pas en fait, sait que le purgatoire c’est là où on expie ses bêtises terrestres avant une place au paradis. On n’est pas allé en enfer direct, un bon début et c’est ce que va vivre, façon de parler pour l’âme d’un défunt, Benjamin Tartouche. Il est mort par hasard mais mort quand même et les règles des cieux s’appliquent à lui. Pas sorti de l’auberge. Le serpent se mord la queue. La trilogie en une intégrale rééditée de Christophe Chabouté avec une nouvelle couverture et un cahier de croquis et d’illustrations en final.
Benjamin n’est pas gâté. Il a hérité d’une maison et ment à son entourage sur son job car il est au chômage, n’a pas un sou et cherche des petits boulots. Prévoyant quand même il assure sa maison chez Trusquin qui prend effet au premier règlement. Tarmouche travaille dans son grenier et reluque la voisine d’en face. Une nuit il a un cauchemar, un type casqué le jette dehors. Il ne comprend pas Benjamin, sauf que le type est un pompier et que sa maison brûle. Il retrouve quand même son chéquier, va à l’hôtel. Il faut que l’expert passe et Benjamin se fait rappeler à l’ordre par sa banque car il fait des chèques sans provision. Le directeur de la banque l’interdit bancaire. Début de la dégringolade aux enfers sur Terre. Il devient SDF var son assurance ne prévoit pas de relogement. Plus de papiers non plus et un vigile lui demande sa carte d’identité pour le laisser accéder au service concerné. Un comble. Vigipirate. Sale, pas lavé il déambule dans la rue. L’expert finit par arriver mais comment fournir factures, justificatifs devenues des cendres. On le fait poireauter, il fait les poubelles pour manger. Il voit Trusquin qui harcèle sa stagiaire et déplore mais il faut un expert avant tout. Le dossier va à la corbeille à papier. Et Trusquin percute sans le voir et sans s’arrêter le brave Benjamin.
A partir de là commence vraiment le parcours dans l’au-delà. Un curieux ascenseur, un qui monte, un qui descend, il faut choisir lui explique le Saint-Pierre local bureau 712. Où il va croiser sans pouvoir leur parler les suicidés. Mais Benjamin peut-être malgré son dossier qui pèse lourd une chance d’éviter le pire. On garde le suspens mais Chabouté sait jongler avec des événements inattendus. Réédition certes mais qui a le poids d’une bonne nouveauté.
Purgatoire, 200 pages, Vents d’Ouest, 25 €
On avait eu un recueil avec Mademoiselle Jeanne amoureuse éperdue de Gaston devenue un personnage…
À l’occasion de la parution du 23e tome de Gaston Lagaffe, Des boum et des…
Il y avait eu récemment Tourner la page. Un album de Zep est toujours un…
Dix ans déjà qu'il nous emballe le Loup en slip, que son créateur Wilfrid Lupano,…
Une méchante de plus dans la galerie assez fermée des personnages de ce genre. Un…
Une nouvelle série animalière de pirates, Oscar et la fille de l'île fantôme par Christophe…