Prix

Prix SoBD à Paris, les albums nominés 2022

Depuis 10 ans, le SoBD récompense chaque année un ouvrage remarquable sur le 9e art. Décerné au terme d’une élection à deux tours, le Prix fait d’abord l’objet d’une liste d’une dizaine de nominés. C’est cette liste de nominés qui a été dévoilée. Le SoBD a lieu les 4 et 5 décembre 2022 à Paris.

Les ouvrages retenus, parmi lesquels le lauréat 2022 du Prix SoBD sera choisi, sont les suivants :

  • Art brut et bande dessinée, catalogue d’exposition réalisé par Erwin Dejasse et édité par Atrabile
  • Casterman, de Tintin à Tardi (1919-1999), de Florian Moine, paru aux Impressions nouvelles
  • Dessiner des Petits Mickey, une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1954-1968), de Jessica Kohn, aux Éditions de la Sorbonne dans la collection « Histoire contemporaine »
  • Fabcaro sur la colline, catalogue d’exposition coédité par 6 Pieds sous terre et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) sous la coordination éditoriale de Mathieu Charrier, Maël Rannou et Camille de Singly
  • Hergé et la presse, livre de Geoffroy Kursner aux Impressions nouvelles
  • La Destruction des images, collectif universitaire sous la direction de Henri Garric, publié par les Presses Universitaires François Rabelais dans la collection « Iconotextes »
  • Last Standing Girl, traduction de l’autobiographie de Trina Robbins chez Bliss Comics
  • Marvel, une histoire de design, ouvrage édité par la maison allemande Gestalten
  • Pif Gadget et le communisme, un livre de Maël Rannou publié par la maison PLG dans la collection « Mémoire vive »
  • Pluie d’éclairs sur la réserve (frottages) titre de Christian Rosset paru chez L’Association dans la collection « Éprouvette »
  • Shigeru Mizuki, contes d’une vie fantastique, de Leopold Dahan et Xavier Guilbert, catalogue d’exposition édité par 9e art +
  • Will Eisner Shop Talk, traduction française de l’ouvrage américain du même nom, édité par Komics Initiative

Le lauréat sera annoncé à l’occasion de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra sur le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, le samedi 3 décembre 2022, à 17h30, au Musée Éphémère. Près de 80 titres ont été recensés cette année, portant sur le 9e art. Les 12 nominés ont été sélectionnés au sein de cette production riche et variée, dont le détail peut être consulté sur le site du SoBD.

Partager

Articles récents

Le Roman des Goscinny T2, Astérix et bien d’autres

René Goscinny  a donné ses lettres de noblesse à la BD. La vie d'un créateur…

11 septembre 2026

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026