Prix

Prix SoBD 2023, le professeur Nimbus enfin retrouvé

Le Prix SoBD 2023 a été annoncé sur le Salon de la bande dessinée au cœur de Paris. C’est Dans l’ombre du Professeur Nimbus, aventures et mésaventures d’un héros de bande dessinée et de son créateur André Daix, d’Antoine Sausverd, paru dans la collection « Mémoire vive » de la maison PLG qui obtient le Prix SoBD 2023 du meilleur ouvrage sur la bande dessinée. Nimbus est un repère pour des générations. Ses aventures étaient publiées sous forme de strip en noir et blanc dans Midi Libre vers les années 60 et réjouissait le jeune lecteur que j’étais. Incroyable Nimbus avec son seul cheveu en point d’interrogation. Il ne parlait jamais, avait de l’humour parfois décalé et était connu de tous.

Créées en 1934, les aventures du professeur Nimbus furent diffusées pendant une soixantaine d’années et eurent une notoriété considérable, débordant très largement des frontières hexagonales puisque le strip muet fut publié dans près de cinquante pays différents. « Le livre d’Antoine Sausverd est une bonne occasion de remettre en lumière l’importance des formes brèves, et l’existence des strips français qui furent très largement diffusés dans la presse quotidienne nationale et régionale, touchant un public très nombreux, explique Harry Morgan. En ce sens, il rejoint le travail qu’a entrepris le SoBD depuis plusieurs années pour sortir de l’oubli cette production dont l’importance est encore aujourd’hui minorée. »

Antoine Sausverd. Susy Lagrange ©

La notoriété des récits du Professeur Nimbus ne doit pourtant pas occulter l’engagement de son créateur dans la Collaboration, tout à l’opposé de la position de Paul Winkler, créateur de l’agence Opera Mundi pour laquelle le strip fut initialement créé. Le livre de Sausverd sort de l’ombre l’exil portugais d’André Daix, où il continua sa production sous la dictature de Salazar.

« Au-delà des figures de Daix et de Nimbus, ce prix accordé à Sausverd pour son livre prend également en considération le travail que l’auteur mène depuis de longues années sur les littératures dessinées du XIXe et du début du XXe siècle », note Renaud Chavanne. 79 titres francophones portant sur le 9e art étaient en compétition pour le prix SoBD2023.

Les 14 nominés avaient été sélectionnés au sein de cette production riche et variée, dont le détail peut être consulté sur le site web du SoBD.

Nimbus réédité il y a déjà pas mal de temps chez Futuropolis
Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026