Prix Philippe Druillet c’est avec la Galerie Barbier

Un nouveau prix fait ses débuts. Philippe Druillet, scénariste et dessinateur, et la galerie Barbier, dédiée à l’art de la bande dessinée depuis 22 ans, lancent le Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier pour soutenir la jeune création. Le lauréat de cette première édition sera dévoilé en juin 2022.

Jean-Claude Götting

Le Prix récompensera des scénaristes ou dessinateur·trices francophones ayant publié·e au maximum 3 albums. Philippe Druillet, publié par Pilote puis fondateur de Métal Hurlant avec Moebius et Jean-Pierre Dionnet, est l’incarnation de cette passation générationnelle. Le Prix est doté de 3000 € et offre une exposition des planches originales dans la galerie Barbier. Une sélection de 10 bandes dessinées réalisée par la galerie sera dévoilée en mai puis un jury de professionnels se réunira en juin pour désigner le lauréat ou la lauréate.

Le jury sera composé de cinq membres dont deux permanents (Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier) et trois renouvelés chaque année (un·e artiste, un·e libraire et un·e journaliste). En 2022, il réunit Riad Sattouf, scénariste et dessinateur, Olivier Delcroix, journaliste au Figaro et Maud Liénard, libraire chez Super Héros.

Philippe Druillet
Philippe Druillet. Galerie barbier ©

Philippe Druillet est né en 1944 à Toulouse. En 1965, sa première bande dessinée, Le Mystère des Abîmes, est éditée chez Eric Losfeld : Lone Sloane est né et marque une rupture dans le paysage de la bande dessinée mondiale. Il cofonde en 1974 la revue mythique Métal Hurlant puis publie La Nuit (1976) et Salammbô (1981). Il fait exploser les cadres traditionnels du médium et influence durablement plusieurs générations d’auteurs. En 1988, il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême puis il est élevé au rang de Commandeur des Arts et des Lettres en 1998.

Dirigée par Jean-Baptiste Barbier, la galerie Barbier, spécialisée dans l’art de la bande dessinée depuis 22 ans, a pour ambition de soutenir et mettre en valeur des auteurs qui, par leur exigence narrative et graphique, sont des acteurs majeurs du neuvième art. Elle représente notamment Enki Bilal, Philippe Druillet, Christophe Blain, Blutch, Pierre-Henry Gomont, Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse ou plus récemment AJ Dungo, Maurane Mazars, Elene Usdin ou Léonie Bischoff. Elle organise une vingtaine d’expositions par an dans deux espaces distincts dans le 9e à Paris

Prix Philippe Druillet - Galerie Barbier

Comment le prix sera attribué

En mai, liste des dix bandes dessinées sélectionnées par la galerie. Première quinzaine de juin : annonce du lauréat choisi par le jury. Deuxième quinzaine de juin : Remise du prix à la galerie. Peuvent participer au prix les scénaristes et dessinateur·trices ayant publié·e maximum 3 albums. Albums publiés entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022. Bande dessinée francophone. Les éditeurs peuvent envoyer leurs ouvrages à la galerie Barbier (10 rue Choron, 75 009 Paris) en mentionnant Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier jusqu’au 31 mai 2022.

3.6/5 - (5 votes)