Prix International de la BD Chrétienne d’Angoulême 2021 à Bernadette et Lourdes, mention spéciale à Jésus-Pilate

On peut dire que c’est le bon jour en ce 25 décembre pour annoncer le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême 2021. Il a été attribué à Bernadette et Lourdes, l’enquête aux Éditions Artège sur un scénario de Yvon Bertorello et Alban Guillemois qui signe aussi le dessin. Une Mention Spéciale a été également attribuée à Jésus-Pilate de la collection historique Face-à-face des éditions Robinson scénarisé par Arnaud Delalande et Denis Gombert, dessiné par Manuel Garcia.

Bernadette et Lourdes, l’enquête

Avec Bernadette et Lourdes, l’enquête aux Éditions Artège sur un scénario de Yvon Bertorello et Alban Guillermois qui signe aussi le dessin, le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne a choisi de primer cet album pour sa fraîcheur et son originalité. Grâce à un dessin très moderne, l’album est le coup de cœur du Jury. La vie de Bernadette est bien mise en valeur par le scénario et le graphisme coloré. Son projet esthétique correspond au monde qui vacille autour de Léonor troublée par la découverte de Lourdes et la vie de Bernadette. Les personnages toujours en mouvement, relevés par des couleurs surprenantes et en même temps apaisantes, servent une histoire qui reste d’actualité.

Jésus et Pilate

Les Éditions Robinson (Hachette) sont donc à l’honneur avec la Mention Spéciale du Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême 2021 attribuée à l’album Jésus-Pilate de la collection historique Face-à-face. Cet ouvrage, scénarisé par Arnaud Delalande et Denis Gombert, dessiné par Manuel Garcia, sur une superbe couverture de Fabrice Le Hénanff dont on apprécie particulièrement le trait, est paru le 19 février dernier aux Éditions Robinson. C’est une belle reconnaissance du très bon travail des auteurs par les membres du Jury et d’un titre percutant sur un sujet pas si simple que ça.

Cette bande dessinée que ligneclaire.info a aimé et traité, a interpellé le Jury par son pari osé de confronter Jésus et Ponce Pilate pour un duel qui a changé la face du monde. L’ambition des scénaristes est d’avoir essayé de percer l’intériorité de Pilate pour comprendre ce qui l’a conduit à accepter de condamner Jésus. La conscience de l’homme politique et de pouvoir se trouve face à la conscience du Fils de Dieu et du spirituel. La première de couverture, très esthétique, donne envie d’ouvrir l’album. On y découvre un graphisme encré avec des jeux d’ombres tout en accord avec l’histoire.

Jésus et Pilate