Un Jour sans Jésus T2, morceaux choisis

Et où il est passé Jésus ? On le met sur la croix, il meurt, on le met au tombeau, et ne voila-t-il pas qu’il disparait. Inquiétudes à tous les étages dans un Jérusalem qui bouillonne. Jésus, où as-tu mis ton corps ? Avec le tome 2 de Un Jour sans Jésus, Nicolas Juncker qui s’était confié à ligneclaire.info et Pacheco revisitent le mystère de la résurrection. Dire qu’ils n’y vont pas de main morte et le dos de l’encensoir est un doux euphémisme. Les apôtres sont sur la piste mais dérapent des neurones. Pilate s’agace, Barrabas se recycle et les tribus d’Israël se feraient bien la peau des occupants romains. Humour, bonne humeur et coups tordus, il y a de la freylekh (rumba juive) dans l’air.

Un Jour sans JésusLes Romains n’ont pas apprécié que le corps du Christ se fasse la malle. Pour eux les apôtres risquent d’avoir appliqué à la lettre le « prenez et mangez en tous » de Jésus. Une cène grandeur nature. Direction le tombeau pendant qu’Hérode essaye de calmer Salomé qui aimerait se payer une nouvelle tête sur plateau. Les apôtres vont par paire si possible. Jacques avec Jacques disent aux Romains où on peut trouver du cèdre pour les croix.  Les légionnaires creusent autour du tombeau car il est bien connu que quand on vole un corps on l’enterre de suite en dessous. Jean continue à écrire son évangile et Matthieu se fait refiler des plateaux mais a une idée sur l’endroit où pourrait être le corps. Judas le Galiléen (à ne pas confondre avec l’Iscariote et ses trente deniers) prépare une révolte contre l’envahisseur et fait dans pièce détachée de cadavres. La panique règne à Jérusalem et c’est pas vraiment le pied. Encore que côté panard il y ait de la demande.

Dialogues délurés et acides, réécriture des actes des apôtres qui sont de joyeuses cloches en ce jour de Pâques, les Romains qui disjonctent, pour un peu le Christ pourrait revenir. On verra bien. Le dessin de Pacheco est enlevé, accéléré dans ce deuxième épitre qui en contera six sur ce qui s’est vraiment passé en l’an 33 après J.C. À suivre de près pour l’humour et le futur procès en excommunication de Nicolas Juncker.

Un Jour sans Jésus, T2, Vents d’Ouest, 11,50 €

Un Jour sans Jésus
Pacheco ®