Liberty Bessie a reçu le prix de la BD aéronautique 2019

Liberty Bessie a reçu le prix de la BD aéronautique 2019 remis par l’escadron de chasse 3/3 Ardennes. C’est Vincent qui a été reçu sur la base du 3/3 Ardennes à Nancy.

Prix de la BD aéronautique 2019
Photo Escadron 3/3 Ardennes ©

On se souvient de la venue à Montpellier chez Azimuts de Vincent. Avec Liberty Bessie on a une histoire de pilotes, d’avions comme on les aime, avec, en arrière plan, un fait historique authentique. Pendant la seconde guerre mondiale, les équipages et les escadrilles américaines n’étaient pas mixtes sur le plan racial. Pas de Noirs avec les Blancs. Mais en 1943 les besoins en pilotes se font sentir. A Tuskegee, on forme 455 pilotes et membres d’équipages noirs dans quatre escadrilles de chasse et une de bombardiers. Ils feront leur job comme les autres et 150 seront tués. Voilà la base de Liberty Bessie (Glénat), l’histoire d’une jeune fille noire tout autant folle d’aviation que son père abattu en Italie en 1944 sur son P-51.

Liberty Bessie a séduit les aviateurs de l’Escadron 3/3 Ardennes par ses qualités graphiques et par ses forts personnages. Une saga d’aviation au parfum d’histoire.

Liberty Bessie