Un prix important, celui de Cases d’Histoire, site qui traite avec beaucoup de rigueur la BD historique. Pour sa 4ème édition, le Prix Cases d’Histoire couronne Jean Dytar pour son album Florida (Delcourt). Décerné par les rédacteurs du site Cases d’Histoire (journalistes possédant une formation d’historien, professeurs d’Histoire Géographie, doctorants en Histoire), il récompense à juste titre un auteur pointilleux mais très créatif graphiquement, rigoureux historiquement. Comme le dit notre confrère Thierry Lemaire créateur du site, cet album remarquable est passé un peu « sous les radars » même si il avait été sélectionné pour le prix ACBD. A noter que Florida est aussi nominé pour le prix des libraires.
On se souvient, et ligneclaire avait eu un coup de cœur pour ce titre, que pour son troisième album, Jean Dytar (La Vision de Bacchus) avait décrypté un épisode peu connu de la conquête du Nouveau Monde. Dans Florida, il raconte la tentative d’implantation d’un corps expéditionnaire français sur les côtes orientales de l’Amérique entre 1562 et 1565, vue par le cartographe et illustrateur huguenot Jacques Le Moyne. Mû par des considérations religieuses et géopolitiques en prise avec l’époque, ce projet ambitieux avait marqué à jamais cet artiste sensible. En invitant le graveur Théodore de Bry dans son scénario, Dytar offre en sus au lecteur une brillante démonstration du pouvoir des images sur les esprits, quand elles sont chargées de façonner l’imaginaire collectif.
Les deux autres finalistes en lice étaient Swan (de Néjib – Gallimard BD) et l’excellent Voyage de Marcel Grob (de Philippe Collin et Sébastien Goethals – Futuropolis).
Pour mémoire, voici la liste des précédents lauréats du Prix Cases d’Histoire :
On sait que dès qu'approche le mois de novembre on peut voir apparaître des albums…
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…