Nelson T20, il ose tout le diablotin

Vingt albums, le dernier, Prince des desserts, vient de sortir. Nelson a envahi depuis longtemps pour le meilleur les pages du journal Spirou et fait la Une du numéro du 20 février 2019. Le petit diablotin orange est une vraie plaie fort sympathique que son auteur, Christophe Bertschy, a lancé au début des années 2000 dans le quotidien suisse Le Matin. Des strips en trois cases qui vont rapidement se faire une belle place dans Spirou.

NelsonDans le Spirou du 20 février, Bertschy se souvient des trois cents strips en noir et blanc de Nelson qu’il a mis en couleur pour pouvoir paraître dans l’hebdomadaire belge. Et du coup son labrador Floyd, personnage secondaire incontournable, est resté gris. Cette fois, dans Nelson prince des desserts il va faire un tour dans un camp scout. On n’oublie pas celle dont il hante les jours, Julie. Diablotin de compagnie, Nelson n’a pas d’états d’âme. Il va envoyer un petit garçon fan de jeux vidéo à la chasse aux papillons mais, méconnaissant la nature, il s’attaque au guêpes. Ce qui fait sourire le désinvolte Nelson. Gourmand, parasite et fier de l’être, devenu espèce protégée, il accumule bêtises et traits d’humour. Chez les scouts, il signe son engagement et devient copain d’un petit garçon enveloppé qui va aller de déconvenues en surprises de taille. Au point de prendre une place importante dans les trips. Le responsable du matériel lit Playboy et s’appelle Blaireau boutonneux. Pas doué les scouts, ils vont même mettre le feu à la forêt.

Prince des desserts

On rejoindra Julie au fil de l’album qui se déguste en tranches gourmandes. Elle a bien besoin d’un psy. Hubert est aussi de la fête. Nelson mène la danse et s’en sort à tous les coups. Pas évident de faire vivre depuis aussi longtemps et avec autant de présence un abominable diablotin retors comme Nelson. Mais il sait séduire. Bertschy a un grand talent d’écriture et de composition dans la plus belle tradition des créateurs de strips. Il signe ses dessins sur ordi et a une envie forte de lancer son héros dans une aventure en un album. Il le fera peut-être en traditionnel. d’après son interview dans Spirou. Une piste à suivre et bien sûr on retrouve chaque semaine Nelson dans Spirou ou dans ce très bon tome 20.

Nelson, Tome 20, Prince des desserts, Dupuis, 10,95 €

Journal Spirou n°4219