Alban Dmerlu, un marin revenu à quai aux Sables d’Olonne

Une BD régionale, locale même et de saison. Alban Dmerlu est le héros d’une série de gags dans lesquels Les Sables d’Olonne et La Chaume, village voisin, sont la toile de fond. Le touriste est la cible désignée d’Alban flanquée d’une épouse qui a passé sa vie à attendre son marin de mari et, depuis qu’il est à la retraite, le renverrait bien en mer. Polpino est à la barre de cet album qui sent bon joie de vivre et air iodé.

Alban Dmerlu Il pêche la crevette depuis qu’il est revenu à terre, Alban. Les goélands ne l’aiment pas et le lui font bien sentir. Il joue aux boules avec les copains et ne déteste pas la canette. Les boules ça le détend. Enfin façon de parler. Il n’est pas insensible non plus Alban aux beautés du monde. Les nudistes sont aussi aux Sables. Mais les pires ce sont les touristes, des malfaisants. On n’oublie pas les méduses non plus car il prend le bain, Alban. Il tente même la planche à voile, lui le vieux loup de mer, mais on ne lui a pas dit comment virer de bord.

Beaucoup de fraicheur, sans prise de tête, un dessin sans prétention et de l’humour, on sourit aux aventures épiques de ce marin bougon mais sympathique. Polpino, nom de scène de Paul Pineau, travaille pour plusieurs journaux régionaux. Son album a connu un vrai succès aux Sables d’Olonne.

Alban Dmerlu, T1 Du sable entre les orteils, Éditions de Beaupré, 12 €

Du sable entre les orteils