Catégories : Albums

Ecoline T2, à nous deux Paris

Le premier tome nous avait séduit. Le second tout autant. Une aventure canine dans la veine de La Belle et le clochard ou en BD de Musnet au moins pour la partie peintre de l’héroïne à quatre pattes. Ecoline est à Paris, la grande ville des hommes mais où les animaux mènent aussi leur vie dans un monde qui leur est propre. Venue de la campagne, Ecoline pourrait bien comprendre que tous les animaux ne sont pas les meilleurs amis du genre humain qui a des besoins nutritifs conséquents. Une aventure poétique, une comédie charmante qui offre plusieurs niveaux de lecture que Stephen Desberg au scénario et Teresa Martinez au dessin ont construit avec bonheur et tendresse.

Elle se souvient de sa jeunesse à la ferme, Ecoline et de son destin qui aurait dû de monter la garde. Elle aimait bien les autres animaux mais surtout avait un bon ami rêveur, un cochon qui voulait aller à la ville, Muddy. En se promenant dans Paris où elle vit désormais elle voir Muddy passer dans un camion avec des agneaux. Mais où vont-ils ? Ecoline arrive aux Halles et on la chasse. A l’Opéra Garnier Ecoline assiste à un spectacle avec Musette qui tombe amoureuse du ténor Bubi Bello, un superbe matou avec au piano Kappelback, un chien très doué. Musette snobe Ecoline d’origine paysanne. Ils retrouvent Bubi et partent pour le Lapin Agile puis au Ciel et l’Enfer. On y parle d’une vedette aux atours de princesse égyptienne. Ce qui énerve Musette. Kappelbach sauve la soirée en jouant un jazz effréné. En rentrant Ecoline est bousculé par un Bulldog qui a volé un sac d’os. Avec Kappelbach arrivé à la rescousse, Ecoline va faire un festin et lui dit qu’elle est célèbre avec ses tableaux qu’elle l’invite à venir voir.

Une romance certes au parfum dramatique dès qu’on parle jambon blanc ou côtelettes d’agneau. Mais le mélange subtil des genres, la chatte du Nil au Louvre Jennifertiti, les méchants rats, la jalousie, font de cet Ecoline reine du pinceau un conte animalier drôle, plein de vie et d’amitié. Le dessin de Teresa Martinez est beaucoup dans le charme global de cette aventure qui montre le talent créatif de Stephen Desberg dans un genre nouveau pour lui.

Ecoline, Tome 2, Grand Angle, 11,90 €

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026