Catégories : Albums

1940 Et si la France avait continué la guerre ? Un peu court

Le dernier tome, l’épilogue de cet triptyque qui reprend sous forme d’uchronie une éventualité qui a failli avoir vraiment lieu. Et si la France avait continué la guerre ? Celle de 1939 bien sûr, après la défaite de juin 40 que refuseront les Français Libres de De Gaulle et que l’on retrouve dans le scénario de Jean-Pierre Pécau dessiné par Jovan Ukropina. Cette fois ce sont les Alliés qui attaquent et reprennent l’initiative. Les destins des trois héros principaux vont se recroiser. Trop vite.

Le gouvernement légal de la France est à Alger où ont pu être rapatriées des troupe, la marine et des avions. En France Laval dirige un groupe de ministres fantoches sous autorité allemande. Leclerc a battu les Italiens en Afrique du Nord. Le matériel américain commence à arriver en Algérie. La résistance est aux premières ligne en France occupée où la Légion Étrangère avec Koenig se replie vers les côtes. Avec eux le lieutenant pilote Jules Dassin et le Prince Amilakvari (dans la réalité il sera tué en Afrique du Nord). Mais les bateaux qui partent de Sète vers Alger avec des réfugiés sont bombardés par les Allemands. A Mers-el-Kébir la marine française se prépare à deux grandes opérations avec apport d’aviation embarquée ce qui est une nouveauté. Lagadec a rejoint à Alger Marianne qui va diriger la première escadrille de chasse féminine. Lagadec s’entraîne avec d’autres pilotes à se poser et à décoller d’un porte-avions.

De très belles scènes de combats aériens, d’attaques de cuirassés à la torpille, on a du grand spectacle, de l’émotion et Saint-Exupéry qui fait de la figuration. En prime Pétain meurt avant l’heure. On rebat les cartes. La suite reprend partiellement le cours de la grande Histoire avec un débarquement en Corse (en réalité beaucoup plus tard) et De Gaulle garde la main. On reste un peu sur sa faim. Tout va trop vite dans ce troisième tome qui a un goût d’inachevé. Au total on aurait pu aller plus loin car on est tout juste fin 1940.

1940 Et si la France avait continué la guerre ? Tome 3 La riposte, Soleil, 14,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024