Albums

Le Journal d’Anne Frank, sa première adaptation en BD par Ozanam

Bien qu’il y ait eu un fascicule réalisé pour le Musée Anne Frank à Amsterdam, c’est la première fois que son célèbre journal est adapté en BD. Ozanam signe cette adaptation avec Nadji au dessin. Anne, jeune fille juive, vit cachée avec sa famille à Amsterdam occupée par les Allemands jusqu’à l’été 1944. Les Alliées ne sont plus loin. On continue à rafler les Juifs, déportés ensuite vers les chambres à gaz. Les nazis trouvent Anne et sa famille qui mourront dans les camps. Mais son journal à priori volontairement laissé par elle sera découvert à la fin de la guerre. Lire aussi l’interview d’Ozanam réalisé par ligneclaire et publié sur cultureBD.

On offre à un cahier à Anne pour son anniversaire. On est à Amsterdam en 1943 qui est occupée par les Allemands. Anne décide d’écrire son quotidien, de tenir son journal, celui d’une jeune fille aux portes de l’adolescence. Harry est amoureux d’Anne qui ne voit en lui qu’un copain. Ses parents préviennent Anne qu’il va falloir aller se cacher dans un lieu secret car les nazis raflent les Juifs. Et Anne et sa famille sont juifs. Tous réussissent à rejoindre le bâtiment où est aménagé leur refuge. Désormais plus question de sortir. Il faut cohabiter, se supporter et redouter le moindre bruit tout en continuant à avoir les rêves d’une jeune fille.

Ozanam a su rendre toute l’angoisse du journal mais aussi ses moments de joie et d’espoir. Il a saisi le quotidien d’Anne tel qu’elle l’a raconté appuyé par le dessin sobre et appuyé de Nadji. Ce témoignage unique et mondialement connu de la Shoah a parfaitement été mis en images par des auteurs qui lui ont conservé voire accentué car matérialisé son énorme contenu émotionnel. Ozanam, qui se considère comme un passeur de mémoire, a parfaitement rendu aussi la violence et la peur de ce témoignage bouleversant. Ce Journal en BD mérite d’être lu et reconnu par l’Éducation Nationale.

Journal d’Anne Frank, Soleil, 17,95 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024