Catégories : Albums

Astrid Bromure T2, chasse aux fantômes

Dès son premier album et ses aventures pétillantes avec sa petite souris, on l’avait aimé Astrid Bromure. Elle est de retour sous la plume et le crayon de Fabrice Parme (Le Roi catastrophe, Venezia). Une grande délicatesse dans le propos, de la vie, un feu d’artifice d’humour, d’invention et d’émotion, Astrid est la parfaite héroïne jeunesse avec juste ce qu’il faut de chipie capable de mener son monde à la baguette. Elle part à la chasse aux fantômes, Astrid, mais des gentils qui hantent un collège privé pour milliardaires. Un ton cartoon toujours parfaitement maîtrisé et charmeur.

F. Parme ®

Des parents certes riches mais moralement aux abonnés absents, Astrid vit sa vie et veut aller à tout prix découvrir le mystère du pensionnat de Canterville. Une parenthèse : à voir absolument le film avec Charles Laughton mais aussi l’adaptation à partir de Wilde en noir et blanc de Santelli pour le Petit Théâtre de la Jeunesse à la télé. On revient à Astrid  qui intègre le pensionnat sous la houlette de Miss Poppyscoop . A 300 000 dollars l’année faut rentabiliser. Astrid se fait des copines mais elle est trop bonne élève. Ses camarades de chambre sont deux jumelles rouquines délurées qui ne croient pas aux revenants. Elles vont apprendre à Astrid à être populaire pendant qu’elle continue à chercher ses fantômes, les créateurs du collèges qui en ont marre d’être hantés depuis un siècle par des hordes de chipies. Il faut qu’Astrid les aide à s’enfuir.

Un conte aux nombreux clins d’œil comme Parme sait les écrire. Astrid a un petit côté cas social mais elle va former une belle équipe avec ses fantômes. Un ton léger, un trait délié aux influences des cartoonists US, Fabrice Parme a donné le jour à une charmante petite fille au caractère bien trempé dont il fait bon lire les aventures.

Astrid Bromure, T2 Comment atomiser les fantômes, Rue de Sèvres, 10,50 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024