Les Frères Nowak, saga aéronautique

On retrouve avec plaisir le trait si ligne claire et aéronautique de Olivier Dauger. Sur un scénario de Francis Quériot, il trace la saga mouvementée d’une famille chez qui créer de beaux avions est une passion. Les Frères Nowak évoquent les grandes années de l’aviation, celles des années trente où tout est possible, scandées aussi par la guerre qui va faire progresser à des fins militaires l’aéronautique. On va suivre les Nowak et leur N20C. Espionnage, coups tordus, jalousie, et dessin aérien, tous les ingrédients sont réunis pour que les fans d’aventures en plein ciel adoptent ce diptyque.

Les Frères NowakL’après guerre, un curieux touriste borgne débarque à Buenos Aires. Un Français, Fabre, est pris en charge par un chauffeur de taxi, José, qui parle beaucoup et est manchot. Fabre a un rendez-vous mystérieux avec Alvarez, une histoire de photo. Qui cherche Fabre ? Juillet 1939, Gabin Nowak teste le N20 que son père a créé, un monoplan de liaison qui pourrait intéresser l’armée de l’air. Mais Gabin est très jeune et son père furieux qu’il soit aux commandes. Gabin a le pilotage chevillé au corps. Mais la guerre qui se prépare ne va pas laisser la place à un avion qui n’est ni un chasseur, ni un bombardier. L’ingénieur Chabot ne partage pas l’enthousiasme de Gabin qui veut qu’on continue le projet. Pour le convaincre, une course est organisée entre Gabin et Chabot sur deux prototypes différents du N20. Gabin l’emporte mais la guerre est déclarée.

Ensuite, tout va s’enchaîner. Quel rôle doit avoir un avionneur dans une France occupée et largement collaborationniste ? Que va devenir Gabin en prime amoureux puis jeune papa, et son frère ainé qui se bat sur le front ? Quel rôle va jouer l’ingénieur et son copain officier SS ? Et qui est Fabre en Amérique du Sud quelques années plus tard ? Les bases de l’intrigue sont en place. Le suspense aussi car le scénario révèlent surprises et rebondissements qui s’enchaînent bien. Sans oublier le trait de Dauger toujours aussi séduisant.

Les Frères Nowak, Tome 1, Œil pour œil, dent pour dent, Paquet Cockpit, 15 €

Œil pour œil, dent pour dent