Normal, Sfar et un Hollande du second type

Il a le coup de crayon rigolo, aiguisé, mais jamais agressif. Normal, car Sfar nous offre un séjour en Hollande, enfin avec Hollande, François. Les récentes aventures du président ont inspiré l’auteur de Gainsbourg et du Chat du rabbin. Léger, irrévérencieux, Sfar a croqué jour après jour François Hollande nouvelle version second type et a posté ses dessins sur Instagram. Aujourd’hui il les a réuni dans un petit bouquin délectable.

 Normal SfarIl a été un président normal pendant un an et demi. Et il a craqué. François Hollande a fait la une de Closer. François Hollande est amoureux, redevenu un adolescent fougueux au regard plein d’étoiles. Il a des petits cœurs dans les yeux, se paye un scooter et un gros casque, une blouson à franges. François Hollande est sur un nuage. On l’envierait presque. Après tout, rien que de très normal. L’amour mène le monde même celui des grands de ce monde. Julie G. est de la fête avec son soupirant. Sfar lui a fait de grands yeux. François s’intéresse de près au cinéma, rencontre le Pape sans Valérie partie sur la route de Katmandou.

Délectable Joann Sfar. Son petit livre blanc se dévore en un clin d’œil. On en redemande de ses dessins qu’il a repris et complété pour la parution en album. Humour sans prise de tête, sans parti pris, avec un Jean-François qui aimerait conclure avec Marine, un Jacques Chirac toujours fougueux, jusqu’où François va-t-il aller dans sa course au bonheur sans oublier quand même de faire le notre.

Normal, Dargaud, 9,99 €

Normal