Grand Panda et Petit Dragon, paix de l’âme

Un coup de cœur pour une belle balade poétique, celle du Grand Panda et de Petit Dragon signée par James Norbury. Un recueil soigné format beau livre avec un marque page, dos toilé. Les deux complices entreprennent un voyage à la fois initiatique et philosophique sur le temps qui passe, le temps aussi qu’il faut savoir prendre pour profiter de la nature et de la vie en général. Que ce soit le dessin très léchée, les illustrations toutes en finesse, l’humour, on se laisse prendre au jeu et par les sentiments que délivrent Grand Panda et Petit Dragon, sans prise de tête bien au contraire. Un best-seller traduit dans plus de 20 pays.

Grand Panda et Petit Dragon

Une rencontre est toujours un mystère et on ne sait pas ce qui peut en découler. Voilà déjà un bon point de départ, mais que vont-ils en faire Grand Panda et Petit Dragon ? Apprendre à se connaître, en compagnie, regarder autour d’eux même si Petit Dragon semble bien pressé. Une amitié naissante, une complicité, ils savourent les choses, les petites surtout. Un vrai maître ce Grand Panda attentif, mais Petit Dragon renchérit sur le fait que ne pas savoir où l’on va ne signifie pas être perdu. La rivière ne se dépêche pas malgré les obstacles et arrivent à destination. Comme le cerisier qui ne se compare pas aux autres arbres et se contente de fleurir. Mais Grand Panda sait aussi qu’il faut laisser parler son grain de folie en liberté.

On déambule avec bonheur dans un univers savoureux, bienveillant, souriant mais jamais insouciant. Ce sont les saisons que traversent les deux amis. Le chemin va être long, des conseils, des évidences sereines sur un dessin par page légendé, des alternances de couleurs et de noir et blanc, la malice du Petit Dragon, la douceur du Grand Panda. Une vraie émotion et des mots qui touchent. « Quand tu bois du thé, bois du thé, rien d’autre. » On sort complètement détendu, sans stress de cette lecture à recommander à tous, grands et petits évidemment, comme les deux acteurs. Spiritualité, méditation, bouddhisme mais avant tout paix de l’âme, une authentique transmission dont la postface est signée par James Norbury.

Grand Panda et Petit Dragon, Le Lotus et l’éléphant, 18 €

Grand Panda et Petit Dragon

4/5 - (4 votes)