Albums

Mousquetaires fantastiques, révolte animale

Les Mousquetaires du roi ont largement alimenté depuis Dumas littérature, cinéma, séries et bien sûr BD. Très difficile de renouveler le genre ou d’y apporter une once de renouveau. C’est pourtant le défi de Devenney au scénario et Dante au dessin appuyé par les couleurs de Élise Follin. Mousquetaires fantastiques est une forme inédite de la saga de ces soldats d’élite ou autres personnages qualifiés aussi, agents très secrets au service du royaume de France qui vont avoir à affronter un péril très animal.

Un paysan qui relève ses pièges, des animaux en révolte, l’émeute gagne avec ses meneurs enfiévrés. Sauf que le roi n’est pas d’accord. A Versailles la compagnie des Mousquetaires fantastiques a des membres aux spécialités variées. Leur patron c’est le baron Savinien. Un homme d’église c’est sûr au masque de bronze. Artimon et le jeune Valère ont été mandés et il faut un négociateur, le fabuliste La Fontaine. CQFD. Artimon est un redoutable, Valère a un passé plus flou. IL est capable de devenir n’importe qui. Un duo très complémentaire. Contact avec La Fontaine qui est au courant de cette révolte et pas chaud pour y remédier car l’homme est un animal parmi d’autres. Mais personne ne sortirait vainqueur d’une guerre alors que la contagion gagne.

On ne dira rien de la cause de cette levée de boucliers des animaux ni comment par quel moyen fantastique les humains font face. Mais le réalisme des fables de Monsieur de La Fontaine y est pour quelque chose. Des dociles noms des animaux domestiqués, un roi cerf, un maître renard tordu, le tout forme un savoureux face à face avec le souvenir glissé dans les textes et les images des fables. Un bon suspense et plein d’idées amusantes et parfois dramatiques. Un dessin très libéré.

Mousquetaires fantastiques T1, Delcourt, 16,50 €

 

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026