Albums

Éjection présidentielle, Morchoisne et les animaux politiques malades de la peste

Jean-Claude Morchoisne se mêle de l’élection ou éjection présidentielle. On ne présente plus les transformations de nos femmes et hommes politiques qui de bêtes de la jungle peuvent passer au rayon fruits et légumes. Morchoisne a un œil scrutateur, inventif. Il délire avec humour, réjouissance et gourmandise. Pour 2017 il était bien normal qui se laisse aller encore à quelques décryptages des traits et méfaits de nos politiques candidats. On se bouscule au portillon dans ce recueil que Morchoisne a concocté sous le signe de portraits chinois plus vrais que nature.

Un Président (actuel) qui se dévoile par Morchoisne interposé. Une tortue François qui aimerait bien battre les lièvres. Une poire si il était un fruit ? Et blette en plus ? Un petit air de Louis Philippe vu par Daumier. On enchaîne avec Je suis Charlot version Hollande qui aurait pu être clown. Morchoisne détaille ce gai luron qui se retrouve au fil des pages flanqué de ses meilleurs et fidèle amis devenus ses challengers, de Valls à Macron. On peut aussi répondre à des questionnaires irrévérencieux mais drôles. Tableau, cabot, héros, véhicule, Morchoisne a réponse a tout et Hollande se retrouve sous les feux de la rampe. Enfin si ces présidentielles était un fable ? Ce serait bien sûr les animaux malades de la peste.

Morchoisne fait partie de ces rares caricaturistes dont on apprécie à chaque coup de crayon le talent et la richesse des idées. Où va-t-il chercher tout ça et depuis des années. Il faut dire qu’il avoue avoir commencé à sept ans, un bail. Et pour une génération, Morchoisne ce sont les Unes de Pilote. Il défie le temps et les ténors de nos partis. Il ne les loupe pas. On rit et on peut aussi s’inquiéter car à travers les dessins de Morchoisne perce souvent une réalité qui peut effrayer.

Éjection présidentielle, Hors Collection, 12,50 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024