Catégories : Autour de la BD

Bardot, la légende par Henry-Jean Servat

Elle a traversé les modes, la moue boudeuse, le verbe haut. Elle est l’icône du cinéma français. On l’aime, elle agace aussi, la beauté impérieuse. Brigitte Bardot aura 80 ans en septembre. Cela semble incongru. Bardot, la femme, l’actrice, un mythe n’a pas d’âge. Henry-Jean Servat, talentueux et inspiré chroniqueur, amoureux des stars et des mots, écrivain, fou de cinéma, lui a consacré un très bel album qui vient d’être réédité.

Bardot préface d’une plume libre, alerte, ce recueil qui reprend les étapes de sa vie. Jeunesse, grand écran et « je passe à autre chose » alors qu’elle est en pleine gloire en 1973. Au hasard, et de mémoire : Bardot face à Gabin, Bardot dans le gentil navet Babette s’en va-t’en guerre, Brigitte dans Le Mépris, Bardot avec Sacha Distel, Gainsbourg, La Madrague, les animaux, Bardot superbe et généreuse se découvre dans les entrées qu’Henry-Jean Servat a choisies, des mots bien sûr, pour bâtir le roman de sa vie et nous l’offrir à livre et cœur ouvert.

Photos inédites, témoignages, vérités pour une vie en forme de légende, sous-titre de l’album, Bardot nous fait rêver, Bardot l’électron libre. A nulle autre pareille, Brigitte Bardot n’est pas une ravissante idiote. Si besoin était, l’hommage d’Henri-Jean Servat nous le prouve avec force et affection.

P.S. : Certes Bardot, la légende ce n’est pas un album de BD. Henry-Jean Servat n’est pas scénariste encore que il a toutes les qualités pour. Non, mais Ligne Claire voulait faire un petit clin d’œil amical, souvenir de jeunesse, à un confrère qui a su aller au bout de ses choix, de ses rêves et de ses passions. Et puis Bardot, quand même…

Bardot, la légende, Hors Collection, 35 €

Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024