Albums

Taïpi, un paradis cannibale pour une escale exotique

En 1841, un baleinier accoste aux Marquises. Deux marins vont en profiter pour déserter malgré la réputation de cannibales de la tribu qui peuple l’île. Adapté du roman autobiographique de Melville par Stéphane  Melchior et Benjamin Bachelier, Taïpi, un paradis cannibale est un voyage qui s’apparente au mythe du bon sauvage de Rousseau. Les deux amis découvrent une autre culture, une autre façon de vivre mais on ne se déclare pas du jour au lendemain en rupture de civilisation face à un environnement hostile ou incompréhensible.

Tom et Toby en ont ras le bol de chasser la baleine sans succès. Leur navire fait escale aux Marquises sous autorité française. Ils désertent malgré ce que l’on dit de la tribu des Taïpi qui seraient mangeurs de chair humaine. Séduits par les jeunes femmes qui viennent à bord du baleinier, les deux hommes décident de pénétrer dans la jungle mais bientôt elle se referme sur eux. Tom se blesse gravement. Deux indigènes les recueillent et les amènent dans leur tribu. Petit à petit ils s’intègrent au mode de vie des Taïpi , Tom mieux que Toby.

Pris au piège d’une aventure séduisante au départ, basée sur l’exotisme, l’expérience des deux marins est vouée à l’échec. C’est la leçon vécue de Melville dans son roman. La nostalgie de la civilisation sera la plus forte. Une belle histoire chargée de sens. On n’échappe pas à sa culture ou au prix de sacrifices et de remises en question sans retour. Benjamin Bachelier a dessiné Ulysse Wincoop, autre voyage à le recherche d’une identité perdue. Avec Stéphane Melchior, leur Taïpi a le parfum envoutant et authentique des Mutinés du Bounty.

Taïpi, un paradis cannibale, Gallimard, 20,90 €

B. Bachelier ®
Partager

Articles récents

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026

L’Inca Blanc T1, incroyable aventurier

Une aventure hors du commun, L'Inca Blanc, qui mélange fiction et réalité historique, action et…

21 juin 2026